Cameroun : Garoua peaufine les derniers réglages avant les Dixiades 2023

Dixiades 2023

Le compte à rebours est lancé avant les Dixiades 2023 de Garoua. Prévue du 16 au 22 décembre dans la capitale régionale du Nord, cette grand-messe du sport camerounais a reçu ce week-end la visite du Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi. L’occasion de vérifier que les infrastructures sont prêtes à accueillir les 2000 athlètes attendus.

Accompagné d’une délégation ministérielle, le Ministre Mouelle Kombi s’est rendu tour à tour au stade omnisports Roumdé-Adjia, principal site d’accueil de la compétition, mais aussi au Parcours Vita, à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) ou encore au Parc boisé qui doit abriter certaines épreuves.

Des sites aux petits soins pour les athlètes

Verdict : les infrastructures sportives sont fin prêtes pour permettre le bon déroulement des Dixiades dans différents sports olympiques comme l’athlétisme, le handball, le basketball ou le volleyball. « Le constat que nous faisons est celui d’une disponibilité de manière quantitative mais également qualitative des installations », s’est félicité le Ministre Mouelle Kombi face à la presse.

Même satisfaction concernant les capacités d’hébergement des 2000 compétiteurs et membres de délégations qui feront le déplacement à Garoua. Les hôtels sélectionnés répondent là aussi présents et se sont engagés à recevoir les sportifs dans les meilleures conditions.

Sécurité et transports, les derniers réglages

Quelques points restent néanmoins à peaufiner d’ici le coup d’envoi des Dixiades le 16 décembre. Notamment la sécurisation de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra en nocturne au stade Roumdé-Adjia. Les autorités municipales se veulent toutefois rassurantes sur leur capacité à encadrer cet évènement populaire sans heurts.

Dernier défi d’ampleur : garantir la fluidité des transports entre les différents sites de compétition, pour les délégations comme pour le public. Là encore, les responsables locaux assurent que tout a été prévu, des navettes aux parkings, pour faire de ces Dixiades 2023 une réussite. Le Ministre des Sports s’en est du moins montré convaincu à l’issue de sa visite…

Par Arsène Obama, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *