Cameroun – Frustration: Les riverains de l'axe routier Mbalmayo-Ebolowa en colère :: Cameroon

Le préfet du département de la Mvila, Victor Marcel Nganguè a procédé vendredi, 20 décembre 2013 à l’indemnisation des riverains de Mengong ayant subi des destructions des biens, suite à la construction de cet axe routier. Montant de l’enveloppe : 68 millions Fcfa. Une initiative qui n’a pas fait que des heureux.
Trente cinq personnes seulement sont passées à la caisse ce jour. Victimes des destructions relatives à la construction de l’axe routier Mbalmoyo – Ebolowa au lieu dit Mengong ont été appelés à recevoir 67 946 200 Fcfa en cette veille de fêtes de fin d’année. C’est suite au décret n° 2003/ 2392/Pm du 28 novembre dernier signé de Philémon Yang, le Premier ministre. Il est question d’indemniser les victimes des destructions de cases et des cultures des villages, Mengong, Ngomessan et Abiété traversés par cet axe routier depuis 1989. Moment de joie pour les uns et déception totale pour les autres comme ce fut le cas de Zo’o Raymond fils, de feu Bengono Samuel, bénéficiaire par le passé. Il déclare qu’en 2003, son feu père qui avait subi une destruction d’une cacaoyère de plusieurs hectares, l’évaluation lui déclarait éligible à l’indemnisation à l’époque. Ce dernier décède entre temps, il faut reprendre le dossier que l’ayant droit est allé déposer à Yaoundé à la Caisse autonome d’amortissement à l’immeuble de la Sni.

La pièce demandée était, le certificat d’hérédité qu’il a produit. Curieusement, des trente cinq bénéficiaires de ce jour, le nom de son feu père ni le sien n’y figure plus. Même plainte pour la famille de feu Zang Jacques qui, au moment du passage de la commission d’évaluation des destructions de biens, 5 maisons semi-dures ont été recensées pour un montant de paiement de 6 millions de Fcfa. Vingt-trois années après, cette évaluation est revue à 2 millions Fcfa. Tollé général dans la famille. Pour sa majesté Mbeyo’o chef du village de Nko’ovos, administrateur des biens de son feu père ayant perdu une maison et une cacaoyère, qui a fourni le certificat d’hérédité n’a pas son nom sur la liste des bénéficiaires. Il se sent très frustré et sollicite l’intervention des autorités en charge de ce dossier afin que lumière soit faite. Patrice Ondja’a lui n’est pas dans la même situation, il a été indemnisé, mais pas à la hauteur de ses attentes. Il dit que 23 années après, cet argent devait être majoré d’un intérêt, car en 1990 une feuille de tôle coûtait 2000 Fcfa, et au moment où il touche cet argent, la même tôle coûte 6500 Fcfa.

Désintéressement
Conséquence, cet argent ne pourra plus lui servir à construire. Il pense juste que c’est bienvenu en cette période de veille de fêtes de fin d’année. Rendu à l’éclairage de Mindjeme Gaston à l’époque chef de base des travaux publics de la localité aujourd’hui à la retraite et conseiller municipal à la commune d’arrondissement d’Ebolowa 2ème, les évaluations ont été faites depuis 23 ans, en ce moment Mengong était encore un district dirigé par Mbarga Elie. Durant cette longue attente, certains concernés directs sont décédés. Pour les ayants-droits, il faut une nouvelle constitution des dossiers qui attestent que ce sont les bonnes personnes d’où cette déception exprimée par les uns. Victor Marcel Nganguè, préfet du département de la Mvila en charge du désintéressement des bénéficiaires, l’Etat du Cameroun est un Etat responsable.

Depuis 23 ans, les populations étaient en attente, c’est une réalité à ce jour. Elles ont démontré leur patience, leurs sens de responsabilité et aujourd’hui, elles ont le cœur net. Que les uns et les autres fassent un bon usage de l’argent reçu, qu’ils améliorent leur habitat, leur cadre de vie. Pour ceux dont les dossiers courent encore, le patron de la Mvila les appelle à garder le calme et à faire davantage confiance à l’Etat. La commission de collecte des requêtes prendra certainement du service, pour calmer les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *