Cameroun – Foumban : Dion Ngute présidera les obsèques du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya

Ibrahim Mbombo Njoya

Le chef du gouvernement représentera le président Paul Biya aux cérémonies. L´arrivée du corps du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya est annoncée ce jour à l´aéroport international de Nsimalen.

Le Chef de l´Etat a désigné le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour le représenter aux obsèques du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya. L´annonce officielle est contenue dans la correspondance du Directeur du cabinet civil (Dcc) au ministre délégué auprès du Mintransport, Njoya Zakariaou.
« En accusant réception de votre correspondance relative à l’objet susvisé. J’ai l’honneur de vous informer que le Chef de l’Etat a désigné le premier ministre Chef du gouvernement pour le représenter aux obsèques de M. Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun, prévues le samedi 9 octobre 2021 à Foumban. Veuillez agréer Monsieur le ministre, l’expression de la parfaite considération », indique Samuel Mvondo Ayolo. Le guide traditionnel est décédé le 27 septembre dernier des suites de maladie à l’hôpital américain de Paris.

L´arrivée de la dépouille mortuaire de ce haut commis de l´Etat est prévue ce jour à l´aéroport international de Nsimalen. Un espace y est déjà aménagé pour une messe d’hommage avant le transfert du corps à Foumban. Le dernier voyage du « Mfon » sur terre, a démarré le 5 octobre en France avec la levée de corps, pour son transfèrement vers le Cameroun. Déjà, le 2 octobre dernier à Paris, les Camerounais de la Diaspora lui ont rendu un vibrant hommage au pavillon d´Armonville, Allée Longchamp.
Ibrahim Mbombo Njoya, Sénateur, Sultan Roi des Bamoun, est décédé à l’âge de 84 ans. Il a régné pendant 29 ans. C´est le 21 septembre 2021, qu´il a été évacué d´urgence vers la France, après un séjour au Centre des urgences de Yaoundé, où il a été interné pendant plusieurs jours pour des soins intensifs.

Unis pour la cause, ils ont transcendé leurs divergences, pour se lever comme un seul homme pour une organisation parfaite des obsèques du Roi des Bamoun. Dans un élan de solidarité, le peuple Bamoun a mobilisé séance tenante la somme de 30 000 000 FCFA. 13 comités ont été constitués. Dans la ville, la mairie a engagé des grands travaux depuis plusieurs jours. Avec la fermeture des nids de poules, curage des caniveaux, une propreté générale des coins et recoins dans la ville avec le concours des populations avant le jour-j.

Moïse Moundi, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *