Sport

Cameroun – Football : Reprise du championnat demain 24 novembre 2020

C’est l’une des décisions prises par le bureau du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du Cameroun à l’issue de sa réunion le 22 novembre dernier.

Une décision qui intervient après que le Tribunal arbitral du Sport a conforté sa sentence du 14 septembre par une ordonnance rétablissant le bénéficiaire dans ses compétences. Le train du championnat professionnel doit quitter la gare et s’ébranler !« La date de la reprise du championnat de Ligue 1 interrompu le 1er novembre 2020 après le match d’ouverture, est fixé au mercredi 25 novembre 2020 », peut-on lire du communiqué final du Conseil d’administration de la Lfpc tenue le 22 novembre dernier. En outre, « La date du démarrage du Championnat de Ligue 2 est fixé au 1er
décembre 2020 ». La Lfpc a reprogrammé la suite des matchs de la première journée du championnat de Ligue 1 dont l’ouverture s’est disputée le 1er novembre dernier entre Panthère du Ndé et Coton Sport de Garoua. Match remporté par le club de Garoua sur un score de 2 contre 0. « Compte tenu du refus de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) de désigner les arbitres pour les matchs comptant pour la 1ère journée, la 2ème et la 3ème journée du Championnat de Ligue 1, ces matchs doivent être reprogrammés, à l’exception de la rencontre opposant la Panthère du Ndé et Coton Sport de Garoua », précise ledit communiqué.

De même, la question de pourvoir aux postes vacants au sein du Conseil d’administration de la Lfpc a été évoquée. « En raison de la situation juridique créée par la décision de la Fécafoot du 04 novembre 2020, l’assemblée générale élective en vue de repourvoir les postes vacants au sein du Conseil d’administration de la Lfpc initialement prévue ce 24 novembre est reportée au 22 décembre, afin de permettre un déroulement serein de la première phase des championnats préparatoire au Chan 2021 », adoptent les membres du bureau dudit conseil. En outre, cette séance de communication était présidée par le général Pierre Semengue, président de la Lfpc en présence du 1er vice-président Faustin Domkeu et de Pierre Bougjiko Youkeka, doyen d’âge du Conseil d’administration de la l’instance.

Lire aussi
Cameroun - Georges Endjako Améké« L’acte pris par la Fécafoot est nul et de nul effet »

La Tas avant le chef de l’Etat !

Si l’on s’en tient à la correspondance du ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République (Sg/Pr) du 18 novembre dernier, adressée au Secrétaire général des services du premier ministre, la guerre entre la Fécafoot et le Lfpc devrait connaître un terme. Pendant que tout le monde était alors accroché à la sortie du président Paul Biya, qui avait instruit cette sortie du Sg/Pr, le Tas a rendu une ordonnance sur la même question, concernant les résolutions par le Comité exécutif extraordinaire du 04 novembre dernier présidé par SeidouMbombo Njoya, président de la Fécafoot.

Lire aussi
Quel sera le sort de Seidou Mbombo Njoya après la sentence du TAS ? : la clarification de Fatima Samoura met fin au débat

« La requête de mesures super-provisionnelles déposée du Cameroun le 17 novembre 2020 dans l’affaire Tas 2020/A/7513 Ligue de football professionnel du Cameroun contre Fédération camerounaise de football (Fécafoot), est admisse. Les compétences de la Ligue de football professionnel du Cameroun sont rétablies jusqu’à droit connu sur l’appel déposé par la Ligue de football professionnel du Cameroun», écrit Corinne Schimdhauser, la présidente de la Chambre d’Appel du Tas, ayant statuée à huis-clos le 20 novembre dernier. une décision qui vient ainsi conforter la sentence du Tas rendu le 14 septembre 2020, réhabilitant la Lfpc, dont la suspension remontait au 22 août puis confirmée le 03 septembre sans être entérinée, le 17 octobre par l’assemblée générale de Fécafoot, conformément aux statuts. La Lfpc ainsi rétablie dans ses droits, est-ce le début d’un nouvel épisode de ce long feuilleton mélodramatique l’opposant à la fédération ? On ne perd rien à attendre.

Pierre SIMO TAPEYOUM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page