Economie

Cameroun – Fond spécial de solidarité: Plus de 4 milliards de FCFA déjà disponibles

Doté d’un montant initial d’un milliard de francs CFA, le Fond spécial de solidarité lancé par le chef de l’Etat en mars dernier enregistre au quotidien des contributions venant d’horizons divers.

Dans l’objectif de soutenir les opérations du plan de riposte contre le nouveau coronavirus dont le premier cas a été enregistré au Cameroun le 06 mars dernier, le chef de l’Etat a ouvert pour ce faire un Fond spécial de solidarité doté d’un montant initial d’un milliard de francs CFA. Cela étant, en dépit du fait que pour le moment, les données chiffrées en provenance des autorités administratives compétentes chargées de la gestion dudit Fond ne sont pas rendues publiques, on peut tout de même, eu égard aux différentes contributions enregistrées, affirmer que plus de 05 milliards de francs CFA sont déjà logés dans les comptes de ce Fond spécial. Il enregistre également les dons en nature.

Ainsi, s’agissant des contributions en numéraire, plusieurs entités ont à date remis des chèques au ministère de la Santé publique. On se souvient en effet que l’entreprise citoyenne SCR Maya avait remis au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, un montant de 150 millions de FCFA. Suivie de Prométal qui avait accordé pour sa part un appui de 100 millions de FCFA. A cela vient s’ajouter d’autres contributions des acteurs du secteur privé tels que Congelcam, principal importateur des produits halieutiques qui avait offert 250 millions de FCFA, tandis que le groupe du milliardaire Danpullo avait participé au Fond de solidarité à hauteur de 100 millions de FCFA. Idem pour d’autres entreprises qui ont sorti leurs chéquiers, à l’instar du groupe Alliances Construction Cameroun (150 millions de FCFA) ou encore Socfin qui a donné une enveloppe de 50 millions de FCFA. Par ailleurs, cette liste a également enregistré les contributions du Sénat (100 millions), du gouvernement (165 millions), des élites de certains départements, arrondissements, régions, des personnalités du monde du sport…etc.

Lire aussi
Plan Triennal Spécial-Jeunes : Les jeunes de Meyomessala servis

Pour ce qui est des dons en nature, le plus significatif est la dotation spéciale du président de la République estimée à 2 milliards de FCFA. Cette dotation va permettre de soutenir les 360 arrondissements du pays avec l’acquisition de 50 000 cartons de savon, 1,5 millions de masques de protection pour les populations, 50 000 masques chirurgicaux pour les personnels de santé, 75 000 seaux de ménages, 40 000 bidons lave-mains, des kits de tests de dépistage, ainsi que des appareils d’assistance respiratoire. Sans oublier les dons des fondations telles que celle de Samuel Eto’o ou encore du groupe Orca qui avait remis 400 sacs de riz au ministre en charge de la santé pour ne citer que ces cas.

Lire aussi
Cameroun: L'hôtel du Comice Agropastoral d'Ebolowa inauguré et opérationnel !

Toutefois, ces dotations à elles seules ne peuvent pas permettre de combattre efficacement contre le COVID-19. Raison pour laquelle l’Etat du Cameroun reçoit également l’appui de ses partenaires. L’un des plus importants a été les 7 milliards de francs CFA octroyés par la France. Une enveloppe qui sert à l’achat des médicaments, des réactifs et permet de soutenir les chercheurs. Le pays sollicite aussi auprès du FMI une enveloppe comprise entre 110 et 120 milliards de francs CFA en vue de répondre efficacement aux conséquences de cette crise sanitaire sur l’économie nationale.

Julien Efila

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page