Société

Cameroun – Festival Mpoo 2020: Le nouveau village consacré aux ancêtres

Le président exécutif de l’Assemblée coutumière et traditionnelle des Elog-Mpoo (Actem), Sa Majesté Bayeme Gabriel Djembe, a donné le 08 décembre dernier le coup d’envoi du Festival Mpoo 2020 sous le thème : « Hommages et Souvenir ».

La cérémonie de lancement de la grande kermesse annuelle de la ville lumière et des descendants de Mbang Ngue Nnanga a eu lieu sur les berges de la Sanaga, entre le deuxième pont sur la Sanaga et l’Hostellerie de la Sanaga, en format réduit et dans le strict respect des mesures barrières, en présence des membres de la Chambre coutumière et de représentants de la presse. Cette cérémonie qui se tenait dans un contexte de professionnalisation de l’organisation du festival s’articulait autour de deux temps forts : le café de presse et la consécration du terrain du siège Mpoo, village du festival 2020.

S’agissant du café de presse il a été question pour le bureau exécutif de l’Actem de présenter le thème de la célébration de l’édition 2020 du festival Mpoo, la maquette du nouveau site du village et de donner de plus amples explications sur l’organisation du Festy-Mpoo 2020. « Nous avons pensé dédier les célébrations de cette année à ces illustres précurseurs, pères réformateurs qui ont travaillé pour la création de l’Actem. Nous voulons rendre hommage à leur sagesse, leur esprit de famille, leurs sacrifices divers », a indiqué S.M. Bayeme Gabriel Djembe pour justifier le choix du thème de cette année. L’externalisation de l’organisation matérielle et financière par un cabinet évènementiel et la délocalisation du village du festival restent les innovations majeures.

Lire aussi
Cameroun : Un enseignant accusé de viol et de meurtre à Tonga

Danses d’exhibition

Depuis quelques années, les différents exécutifs de l’Actem ont travaillé dans le sens de doter la communauté Mpoo d’un patrimoine immobilier notamment la Maison de la culture d’un immeuble et d’un espace foncier stratégique situé en bordure de la route et du fleuve, localisé entre l’hostellerie et le deuxième pont sur la Sanaga. C’est donc ce terrain qui va accueillir dans les prochains jours le village du Festy-Mpoo 2020. Plus tard, y seront aménagés l’immeuble siège, la stèle Commémorative, des espaces ludiques, commerciaux et rituels pour l’Actem. La consécration de ce site nouveau a constitué la deuxième dorsale de l’évènement du 08 décembre 2020. Les patriarches et les chefs traditionnels ont mobilisé les génies de l’eau et de la foret pour les besoins de la circonstance. Les rites traditionnels et les danses d’exhibition ont donnés un avant-goût ce que seront les célébrations des 17, 18, 19 et 20 décembre prochains. L’organisation du festival a sérieusement affectée comme tous les autres secteurs de la vie nationale par le Covid-19.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page