Cameroun – Fécafoot : La nouvelle ère Samuel Eto’o s’ouvre officiellement

Samuel Eto'o et Ndam

La cérémonie de passation de service entre Seidou Mbombo Njoya et l’ex capitaine des Lions indomptables a eu lieu hier lundi 17 janvier 2022 au siège de la Fédération camerounaise de football.

Eto’o prend officiellement le pouvoir ! Cérémonie brève et sobre ! Le passage du flambeau entre le président sortant de la Fécafoot et Samuel Eto’o son successeur, ne s’est pas encombrée de protocole, de mobilisation particulière et de flonflons comme c’est généralement le cas en
pareille circonstance. C’est à une passation de service tout en douceur que les deux hommes ont eu droit en fin de matinée, soit quelques heures seulement avant le match Cameroun-Cap-Vert comptant pour la 3e et dernière journée de la phase de Poule de la Can TotalEnergies.
Longtemps attendu, ce rituel n’a pu se réaliser au lendemain des joutes électorales du 11 décembre dernier en raison des agendas hyper chargés des deux hommes.

Fort heureusement, ils ont enfin pu trouver une date dans le calendrier de ce mois de Can pour en finir avec ce dossier qui suscitait déjà des inquiétudes non sans faire des gorges chaudes dans les rangs de certains mordus de foot. Pas de place aux longs discours. Juste quelques déclarations et des mots d’encouragements de part et d’autre. Le président sortant qui va souhaiter bonne chance à l’équipe entrante, tout en exhortant le personnel à travailler d’arrachepied afin d’accompagner la politique de la team Samuel Eto’o. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables, après avoir remercié son prédécesseur, a réitéré son vœu de voir un nouveau départ pour le football dans un esprit d’apaisement.

Recommandant au personnel, ardeur et assiduité au travail. Avec pour slogan « Redonner au football camerounais sa grandeur », l’ex buteur du Fc Barcelone croit dur comme fer qu’« il est temps de lancer le chantier de la reconstruction de notre football. Nous ne pouvons plus différer la modernisation de notre sport-roi car le reste du monde ne nous attend pas, il avance sans nous », proclamait-il dans sa profession de foi, à l’orée de l’annonce de sa candidature à la tête de l’instance faitière du football camerounais.

Projet futuriste et novateur

Cette réforme, soutenait le joueur formé à la Kadji Sport academy, devrait également moderniser notre fédération en y instaurant les bonnes pratiques de gouvernance. « Soyons cohérents : il vous souvient qu’il y a trois ans, j’ai soutenu un projet dont les promesses me paraissaient
dignes d’intérêt pour l’avenir de notre football. À l’heure du bilan, je n’ai pas de regrets même si les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs », confie-t-il. En revanche, poursuit-il, « il est important de partir de cette déception pour un changement maîtrisé et mieux encadré ».
Suffisant pour prendre l’engagement de présenter à l’approbation des délégués élus, « un projet futuriste et novateur ». Comme munitions, Samuel Eto’o se dit animé par la conviction que ceux qui ont les moyens et les outils susceptibles de développer notre football doivent quitter l’ombre et la casquette de faiseurs de Rois pour devenir les acteurs de son développement.

Le chantier, reconnaît l’ex buteur de Chelsea, est vaste. La cérémonie s’est déroulée en présence de certains membres du Comité exécutif, notamment Céline Eko, Arthur Djampir et Roger Nyassa Nyassa, du Secrétaire général, Benjamin Didier Banlock, et de l’ensemble du personnel, y compris les personnes nouvelles promues, notamment Happi Soho Fanguem Franck Hilaire, directeur du Développement du football, Maboang Kessack Emmanuel, Chargé de mission, Djounang Blaise, chef du département des Affaires Juridiques et Loe Jean Luc Pierre Camille, directeur de Cabinet du président. Que le travail commence !

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *