Cameroun – Extrême-Nord : Vol à main armée à Vélé

La scène se déroule dans la nuit du 1er au 2 août dernier au quartier Bourmi dans le village de Guéméré, à 25 km environ à l’ouest de Guémé, chef-lieu de l’arrondissement de Vélé. Un groupe de malfaiteurs s’infiltre dans le troupeau du nommé Zahao Hamana. L’alerte donnée par la famille réveille les populations du village. En venant au secours de leur voisin, les habitants de ce village rencontrent les bandits conduisant les bœufs qu’ils viennent d’arracher à leur propriétaire.

C’est l’affrontement

Flèches, machettes et gourdins sont à contribution. Et au final, le bilan fait état de plusieurs blessés dont un grave dans les rangs des populations. Après avoir reçu plusieurs flèches non empoisonnées, Yanmanga Hamana, le frère de l’éleveur agressé, a été référé d’urgence à l’hôpital régional et assimilé de Yagoua. Les voleurs de bétails ont fondu dans la nuit emportant avec eux trois vaches.

Les malfaiteurs, dit-on dans ce village, ont néanmoins promis de revenir venger leurs camarades froidement abattus il y a moins d’un an dans une autre affaire de vol de bétails au village de Ngaya. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Vélé, l’adjudant-chef Seidou Kampoété a ouvert une enquête. Aux dernières nouvelles, il affirme que deux vaches sur les trois ont été retrouvées dans la zone de Kalfou où résident les complices des hors-la-loi.

L’arrondissement de Vélé, dans sa partie ouest, est en passe de devenir un véritable nid de gangsters dans le département du Mayo-Danay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *