Cameroun – Exercice 2014: Le PNDP vote un budget de 19 milliards FCFA

C’était au cours d’une session du Comité national d’orientation et de pilotage (Cnop) du Programme national de développement participatif (Pndp) tenue le 6 mars 2014 à Yaoundé.[pagebreak]Pour le compte de l’exercice en cours, le budget du Pndp s’équilibre en emplois et en ressources à la somme de 19,87 milliards FCFA. Soit une augmentation de 6,34% par rapport à celui de 2013, qui s’était équilibré à un peu plus de 18,6 milliards FCFA.
Une augmentation qui résulte d’une programmation que les responsables du Cnop jugent réaliste, sur la base des fonds effectivement mobilisables, de l’atteinte de la vitesse de croisière de la mobilisation des fonds C2D (Contrat de désendettement et de développement) dans le volet agricole.
Le budget de l’exercice 2014 du Pndp se compose comme suit: l’appui au développement local reçoit 12,9 milliards FCFA, soit 65,09% de l’enveloppe globale, l’appui aux communes dans le cadre de la décentralisation (3,3 milliards FCFA, soit 16,87% du budget) et les aspects liés à la coordination, la gestion, le suivi-évaluation et la communication vont s’appuyer sur 18,04% du budget global, soit la somme de 3,5 milliards FÇFA.

«Le C2D en sera le principal pourvoyeur avec 16,97 milliards FCFA (85,42% des fonds) qui correspondent au montant du plan de financement actualisé pour l’année 2014», explique Mme Madeleine Nga, la Coordonnatrice nationale du Pndp. En outre, l’Etat apportera 2,14 milliards FCFA (10,77%) correspondant aux prévisions attendues de l’inscription budgétaire de l’Etat pour le programme en 2013. Les bénéficiaires des projets du Pndp, vont contribuer à hauteur de 755 millions FCFA.

Président cette session budgétaire, M. Gilbert Edoa, secrétaire général du ministère en charge de l’Economie (Minepat) indique, « l’exécution de ce budget est appréciable, en termes de volumes des sommes et des réalisations effectives. Nous pouvons citer des constructions d’un certain nombre de salles de classe, de nombreuses routes entretenues, beaucoup de projets d’électrification réalisés ». Précisant à la fin qu’en termes de décaissements des fonds, l’on a fait du 100% et les réalisations effectives ont atteint un taux appréciable.

Depuis la deuxième phase de financement des projets du Programme national de développement participatif (Pndp) sur fonds de la Banque mondiale travers l’Agence internationale de développement (Ida), la structure affiche le bilan de ses réalisations. Il s’agit ainsi de la réalisation de 329 plans communaux de développement (Pcd) dont 151 en cours d’actualisation, le recrutement de 516 agents communaux parmi lesquels 258 agents financiers et 258 agents de développement, mis à la disposition des mairies et dont le salaire sur deux ans aura été dégressif.

En plus de ces réalisations et en attendant l’arrivée de la seconde phase de financement sur fonds C2D qui, vont courir jusqu’en 2016, le Pndp a financé près de 1600 micro projets ont été financés à titre pédagogique dans ses communes d’intervention à hauteur de 14 milliards de FCFA. L’on peut ainsi citer l’exécution définitive de 594, l’attribution des marchés en cours pour 395 projets tandis que 602 infra-structures sont en cours de réalisation.

Repères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *