Cameroun : Eto’o défie Biya, la guerre est déclarée à la Fecafoot !

Etoo et biya

Le bras de fer tant redouté entre Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), et le gouvernement de Paul Biya est désormais une réalité. Comme le révèle en exclusivité 237online.com, la nomination par le pouvoir de Marc Brys au poste de sélectionneur des Lions Indomptables a mis le feu aux poudres. Eto’o, furieux, rejette cette décision et part en guerre contre son ancien mentor.

« Papa » Biya défié, Eto’o sort les griffes

« La fédération nationale ne saurait reconnaître ces nominations effectuées en-dehors de tout cadre légal et réglementaire« , tonne Samuel Eto’o dans une correspondance incendiaire adressée au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Une fin de non-recevoir cinglante à une décision pourtant avalisée au plus haut sommet de l’État par celui qu’il appelait affectueusement « Papa » il y a encore peu.

Quand Biya exigeait « une meilleure organisation et de meilleurs résultats »

Le 10 février dernier, lors de son discours à la jeunesse, Paul Biya avait donné le ton. « L’État, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats », martelait-il, confiant au ministre des Sports « des instructions claires sur le sujet« . Des propos qui résonnent aujourd’hui comme une mise en garde à peine voilée à l’attention d’Eto’o.

Eto’o, le rebelle qui défie Biya sur tous les fronts

Ce n’est pas la première fois que Samuel Eto’o s’affranchit de la ligne présidentielle. En août dernier, alors que Paul Biya affichait son soutien à la Russie, l’ancien capitaine des Lions avait participé à Londres à un match caritatif en faveur de l’Ukraine. Un acte militant qui avait déjà suscité des grincements de dents au sein du régime.

Ambitions présidentielles, le grand saut d’Eto’o ?

Derrière cette fronde anti-Biya, beaucoup voient la main d’un Eto’o prêt à franchir le Rubicon politique. Lui qui a confié à des proches avoir des ambitions présidentielles semble décidé à surfer sur la vague populiste pour se faire un nom. Quitte à se mettre à dos ses anciens amis et complices du régime, qui ont d’ailleurs été priés de prendre leurs distances avec le bouillant président de la Fecafoot.

Mouelle Kombi, le bouclier juridique de Biya

Face à la défiance d’Eto’o, Paul Biya peut compter sur son ministre des Sports, le professeur Narcisse Mouelle Kombi. Ce brillant agrégé de droit rappelle dans une sortie cinglante que « les équipes nationales appartiennent à l’État et sont entièrement financées par l’État« . Et de prévenir : « Toute contestation des directives du chef de l’État sera analysée à la hauteur du niveau du déni de l’État qui s’illustre dans l’instance faîtière du football ». La bataille juridique ne fait que commencer.

Deux hommes, deux visions, deux légitimités qui s’affrontent. D’un côté Eto’o, la légende vivante du football africain, porté par une popularité immense et des ambitions démesurées. De l’autre Biya, le vieux lion qui entend bien imposer son autorité sur le sport roi. Au milieu, les Lions Indomptables et leurs supporters, otages d’une guerre de tranchées qui ne fait que commencer. 237online.com suivra pour vous, heure par heure, les développements de ce psychodrame politico-sportif qui promet de faire des étincelles.

Par Patrick Tome pour 237online.com

One thought on “Cameroun : Eto’o défie Biya, la guerre est déclarée à la Fecafoot !

  1. ETO’O NE DEFIE PERSONNE. VOUS ETES JUSTE DANS UN PAYS OU TOUT CE QUI EST ECRIT N’A JAMAIS ETE FAIT. POURQUOI LES TEXTES DISENT CI …ET ON FAIT CA? QUELLE HONTE CAMEROUN DE MERDE. IL FAUT 10 ETO’O POUR DIRE NON A LA VIOLATION FLAGRANTE DES TEXTES DANS CE PAYS DANS TOUS LES DOMAINES. C’EST QUOI CE VILLAGE QU’ON APPEL ETAT DU CAMEROUN, OU TOUT LE MONDE FAIT COMME IL VEUT AU VU ET AU SU DE TOUS ET ON REGARDE. MR ETO’O VOUS VENEZ POUR UNE PREMIERE FOIS DE POSER TOUT HAUT LES ACTES QUE NOUS POSONS DANS NOS COEURS SANS AVOIR LE COURAGE DE LE FAIT TOUT HAUT COMME TOI. NE BAISSE PAS LA GARDE CHAMPION MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *