Cameroun – Escroquerie : Une plainte contre Serge Matomba du PURS au parquet de Ngaoundéré

Cameroun : après Akere, MATOMBA rejoint Kamto

Les délégués et représentants de son parti réclament au candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre dernier la somme de 7.400.000 FCFA représentant les frais de représentation dans les bureaux de votes.

Depuis le 7 octobre 2018, les responsables régionaux du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) sont pourchassés par les représentants du candidat Serge Espoir Matomba dans les bureaux de votes. Ils réclament le payement des frais de représentation dans les bureaux de votes lors de la présidentielle du 7 octobre 2018 dans la région de l’Adamaoua. Ils sont au total 1480 personnes recrutées par le 1er secrétaire régional du Purs dans l’Adamaoua sur instruction du candidat à la présidentielle du 7 octobre dernier. Seulement depuis le dépôt des procès-verbaux par les représentants du candidat du Purs, ses représentants affirment n’avoir encore rien reçu de ce dernier. D’où le dépôt d’une plainte contre le candidat du Purs par une centaine de jeunes lundi 28 octobre dernier auprès du parquet de Ngaoundéré. Dans leurs plaintes ceux qui se présentent comme les mandataires du candidat Serge Espoir Matomba réclament chacun la somme de 5000 FCFA. « Lors de son dernier séjour ici à Ngaoundéré il nous a dit qu’il allait payer comme le Rdpc avec pour objectif la sécurisation du vote. Depuis lors il ne répond pas à nos appels. L’autre jour, Matomba nous a fait savoir que le 1er secrétaire régional et celle chargée du genre allaient nous désintéresser. Pourtant il n’avait rien laissé aux responsables » explique Mamoudou, l’un des mandataires du Purs à la Commission départementale du vote dans le Mbéré. Selon lui, il est menacé par les mandataires du Purs pour non payement des frais de représentation.

« Approchez-vous de la responsable régionale en charge du genre elle vous dira la même chose. Elle est menacée de mort par les gars. Ils ne veulent rien entendre. Pour eux nous avons détourné l’argent que Serge Espoir Matomba a envoyé pour eux » témoigne un autre responsable. Les autres mandataires aux abois accusent Serge Espoir Matomba d’escroquerie et d’abus de confiance dans leur plainte. « Serge Espoir Matomba nous a roulé. Il nous avait promis une somme de 5000F pour notre prise en charge. Plusieurs d’entre nous ont parcouru des kilomètres pour se rendre dans les bureaux de vote avec nos moyens propres. Nous avons passé toute une journée dans les bureaux de vote sans manger, ni boire. Au finish, on a fait savoir que les représentants qui étaient dans les bureaux de vote où le candidat Serge Espoir n’a obtenu aucun pourcentage n’auront plus droit à leur frais de prise en charge » dénonce le porte-parole des jeunes aux abois.

Joint au téléphone par Le Jour, Serge Espoir Matomba, le premier secrétaire national du Purs dénonce le chantage et la manipulation venant d’un groupuscule avec pour seul objectif ternir son image et celle de son parti. « Il s’agit d’un chantage. Et ça ne passe pas avec moi. Approchez-vous de mon nouveau représentant dans l’Adamaoua. Il vous donnera d’ample informations sur cette affaire » a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre 2018. Pour lui, il ne gère pas les affaires de finances de son parti. De son côté Mohaman Bello, le 1er secrétaire régional du Purs dans l’Adamaoua dit ne pas connaître cette affaire. « Je viens d’être désigné et je ne suis au courant de rien. Tout ce que je peux vous dire c’est que je ne suis pas comptable des agissements de mon prédécesseur. J’ai demandé aux mandataires du candidat de rester calme une solution allait être trouvée à leur problème » explique le nouveau responsable du parti Purs dans l’Adamaoua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *