Cameroun – Enseignement supérieur : Le Pr Claude Abe traite 80% de ses collègues d’instituteurs

Pr Claude Abe

Selon le professeur de sociologie à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, Claude Abe, « 20% d’enseignants d’universités sont sérieux.

80% sont des instituteurs de l’enseignement supérieur>>. Pour le sociopolitiste, les bibliothèques de l’immense majorité des enseignants d’université du Cameroun, ne compte même pas 50 livres. C’était hier, dimanche 02 octobre 2022, au cour de l’émission Club d’Elites, diffusée sur la télévision Vison 4 de l’homme d’affaires camerounais Jean Pierre Amougou Belinga. Une télévision à capitaux privés, et basé à Yaoundé.

Et le Pr Claude Abe de charger le système universitaire camerounais : « Si on veut avoir des étudiants bien formés, il faut changer de paradigme, parce que ce qui se fait actuellement c’est du bricolage. Il y a aujourd’hui des enseignants d’université incapables même de vous produire un texte dans un journal, d’actualiser un cours donné depuis 10 ans. Vous avez de la peine à trouver 50 livres dans sa bibliothèque, et vous vous demandez comment il enseigne. Ce sont ceux-là que j’appelle des instituteurs de l’enseignement supérieur.»

Des révélations qui ont suscité beaucoup de réactions controversées sur les réseaux sociaux.

Merline Evina / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *