Cameroun – Energie solaire: Une alternative inaccessible à tous

Les coûts des plaques photovoltaïques restent encore sélectifs, même si les lampes solaires quant à eux, sont à la portée du Camerounais moyen.
Environ 50% de la population camerounaise n’a pas accès au réseau électrique de la société « Energy of Cameroon » (Eneo). Un taux qui effleure les 80% en milieu rural. 237online.com Les seuls moyens d’éclairage pour ces personnes hors réseau sont généralement les bougies, la lampe à pétrole ou à pile, les générateurs à carburant, etc. Mais comme un phénomène de mode, depuis quelques années déjà des alternatives sont proposées dans notre pays. Il s’agit de l’énergie solaire dans ses diverses variantes. Ainsi, dans de nombreuses localités encore privées d’électricité, l’usage des lampes solaires fait désormais partie des habitudes des habitants. Ils n’ont que de choix avec certaines de ces lampes dotées d’une fonction de chargeur pour téléphone ou même avec radio FM incorporée. 237online.com Ces appareils d’éclairage, de l’avis même de leurs utilisateurs, sont un palliatif aux délestages persistants d’Eneo. Les prix accessibles à toutes les bourses sont également un atour. Partant des petites lampes torches de 3000 à 5000 FCFA aux lampes d’éclairage domestique un peu plus grand. Il s’agit par exemple des lampes solaires de camping dont le coût moyen est de 15 000 FCFA ou de lampe solaire everlight à 10 000 FCFA l’unité. Dans cette gamme, on a également entre autres des lampes d’étude solaire « Homeworklight » avec une durée de vie de 5 ans minimum, une durée d’éclairage continu de 60 heures et 12 heures de temps de recharge au soleil ; pour un coût moyen de 11 500 FCFA la pièce. Tout comme le chargeur solaire pour Smartphone à 15 000 FCFA ou encore la lanterne solaire avec double entrée pour recharge téléphone à 22 000 FCFA.

Yves Martial Engolo, directeur commercial à Berco Technology Company (Bercotech) Yaoundé, une entreprise spécialisée dans le système d’électrification et de pompage à énergie solaire, indique même que l’offre en énergie solaire est riche et variée. « A chacun son choix, en fonction de ses besoins et de sa bourse », précise-t-il. Néanmoins, une installation susceptible d’alimenter une maison, y compris ses équipements, reste encore une affaire d’élite. A Bercotech par exemple, un coffret électronique pour une installation domestique varie de 650 000 à 1 438 250 FCFA. Cela n’empêche tout de même que des entreprises spécialisées dans ce secteur se multiplient dans nos grandes métropoles. Comme quoi, l’énergie solaire trouve un écho favorable dans notre société, nonobstant les coûts prohibitifs de certains appareils et installations. 237online.com Et par souci de s’arrimer aux énergies propres ou par volonté de juguler les désagréments des délestages intempestifs d’Eneo, certains domiciles privés ou entreprises, surtout en zone urbaine, se tournent progressivement vers le photovoltaïque. En tout cas, l’autonomie a un prix.

Michel Tessoh Téné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *