Cameroun : Elle convertit l’urine en énergie électrique

Urine source d'energie

Arrivée en fin de formation à l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Maroua, la jeune Marie Paulette Bott a mis au point un mécanisme permettant de transformer l’urine en énergie électrique.

Les années de formation en Energies Renouvelables, option Biomasse, portent des fruits lorsqu’on s’appelle Marie Paulette Bott. La jeune Camerounaise a eu l’étonnante idée de faire de l’urine une source d’énergie. Après plusieurs essais, il faut croire qu’elle n’est pas déçue « Ça marche. Ça peut éclairer une lampe DC de 9 watts. J’effectue d’autres recherches pour que ma solution puisse charger un téléphone portable », a confié l’ingénieure, jointe par 237online.com.

La rupture progressive et irréversible des ressources naturelles, à l’instar du pétrole et ses dérivés, mais surtout les conséquences climatiques de l’utilisation de ces énergies fossiles, ont poussé la jeune Camerounaise, installée à Maroua, à mettre en place cette alternative « J’ai eu l’idée de valoriser les déchets rénaux (urine) en mettant sur pieds un kit biomasse pouvant fonctionner à la fois avec de l’hydrogène issue de l’urine et de l’eau dans son état initial. Mon choix a été porté sur les urines parce qu’elles constituent la plus grande part des déchets dans le monde. » a indiqué l’ingénieure. Le pari est loin d’être gagné pour Marie Paulette Bott qui aura certainement besoin d’une importante quantité d’urines pour un impact plus grand. C’est la raison pour laquelle elle souhaite implémenter des urinoirs dans divers lieux publics afin de disposer de plus de matières premières pour son entreprise écologique.

Romulus Kuessié, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *