Cameroun – Elite One : Racing club de Bafoussam est de retour en première division

Racing football club de Bafoussam

Racing club de Bafoussam a validé son ticket pour cette accession à ce niveau, en battant Fauve Azur Elite par 3 buts à 1 en match de barrages, ce 20 septembre 2021 à Douala.

La date du 20 septembre 2021 est à consigner dans les annales de Racing club de Bafoussam. C’est ce jour, hier, que cette équipe a retrouvé la première division à l’issue du match de barrages en vue de la montée. Le Tout Puissant de l’Ouest (TPO) a battu à cette occasion Fauve Azur Elite par 3 buts à 1 au stade annexe de Japoma de Douala. Racing de Bafoussam a ainsi confirmé son statut d’équipe de tradition et des grands rendez-vous, pour avoir su capitaliser cette occasion de retrouver l’élite du football camerounais. Dans les rues de plusieurs quartiers de Douala, de Yaoundé et surtout de Bafoussam hier, les supporters de Racing de Bafoussam étaient en liesse. Brandissant fièrement des drapeaux aux couleurs rouge et blanc du club, chantant, dansant et buvant, pour ceux qui étaient dans des bars. Racing de Bafoussam revient ainsi en première division après cinq ans.
Et pour ce retour, il a fallu toute une alchimie managériale tant au niveau administratif et technique pour que le TPO obtiennent de bons résultats tout au long de cette saison. Pour la préparation de ce match de barrage, l’équipe a été mise en stage bloqué hors de sa base, pendant une dizaine de jours à Limbe, où les joueurs étaient aux petits soins dans un hôtel huppé.

Les joueurs, tout au long de la saison, ont de manière permanente, reçu leurs salaires au même titre que les primes d’entraînements, qui n’ont pas manqué. L’engagement d’Ekollé, le capitaine et ses coéquipiers sur le terrain tout au long de la saison, témoigne du traitement qui leur a toujours été réservé. « Pour le match contre Fauve Azur, je ne vous dis pas ce qu’on a fait. C’était hors de portée (parlant de primes pour les joueurs, ndlr). Nous n’avons rien à envier à un club de Ligue 1. Nous avons ensuite une éducation qui est propre aux gens de Bafoussam. On parle moins ; on agit plus. Je redis que la façon dont on a traité certains joueurs de Racing, en dehors de Coton sport ou Panthère et certains clubs bien organisés, très peu pouvaient traiter les joueurs, comme nous l’avons fait dans Racing. Il faut que les gens le sachent. Ce n’est pas le fruit du hasard qui arrive aujourd’hui. Mais, il y a un temps pour dire certaines choses », nous a confié André-Marie Kuiatche, administrateur et Directeur général (DG) du TPO, dont on connaît l’implication personnelle en vue de créer l’union sacrée autour de l’équipe.

Après cette organisation administrative, le staff technique avec, à sa tête, Bernard Fotso, a su faire un bon casting de joueurs au cours du recrutement. Avec Ekolle, le gardien de buts et capitaine, revenu après une suspension de deux ans par la Fécafoot, Fotue, l’artificier du club ; il l’a encore prouvé hier en inscrivant un doublé au cours de ce match considéré comme une finale ; d’autres éléments de base tels Djuinang, Nsangou, Ngueuleu, Kengne, pour ne citer que ceux-là.

Le fruit d’une union sacrée

Une union sacrée marqué par le retour au sein du conseil d’administration de quatre anciens dirigeants du club, dont Pierre Kamwa, autour du chef supérieur Bafoussam Njitack Ngompé Pélé. Mais surtout un management piloté par le président du conseil d’administration (PCA) Parfait Mbah Fonkou, opérateur économique basé à Yaoundé et dont les activités s’étendent dans toute l’Afrique centrale. Parfait Mbah Fonkou, en tant que féru et inconditionnel de Racing, s’est engagé dans le challenge de cette saison. Et le DG de Racing explique le fonctionnement du club : « Nous fonctionnons comme ça pendant que les gens étaient dubitatifs. Les gens vont seulement se rendre compte qu’on a pris l’envol. Nous avons tellement mis de moyens que, le congrès qu’on va convoquer, va permettre de savoir exactement ce qu’on a mis dans Racing. Lorsqu’on a fait le bilan de mi-saison, même sans parler de bon parcours en Coupe du Cameroun, nous avons évalué que pour la montée de Racing, il va falloir au moins 40 millions FCfa. Et on a (malheureusement, ndlr) réuni 4 millions FCfa au congrès. Nous avons décidé alors de trouver les moyens ils se trouvent. Et je puis vous assurer qu’on en a mis assez et sans compter ces derniers jours. Il n’y a jamais eu d’essoufflement. Bien au contraire, on observait les gens ».

L’union sacrée, dont les fruits sont visibles aujourd’hui, avait commencé par la mise en place d’un conseil d’administration avec l’engagement des administrateurs. « J’ai déposé un million FCfa pour moi-même et un million FCfa pour Mbah Fonkou Parfait, qui était dans un de ses voyages à Dubaï. Le chef supérieur Bafoussam (Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé, ndlr) a suivi avec le vice-PCA en déposant un million FCfa chacun ; Pierre Kamwa et Kakabi aussi. Nous avons prôné l’union sacrée », a indiqué André-Marie Kuiatche. L’implication de l’autorité administrative a été aussi capitale dans cette union sacrée autour du TPO. Le Gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, s’est impliquée personnellement et a assuré la veille pour que les dirigeants de Racing continuent de garder le cap afin d’atteindre l’objectif.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *