Cameroun – Elite 16 basket : Victoire de Fap 83-64 face à Soa de Yamoussoukro

Match de Basketball

En match comptant de la première journée du groupe 1, samedi dernier au palais des sports, compétition qualificative pour la Basket Africa League Rwanda 2022 .

Les Forces armées et police du Cameroun (Fap), ont sorti la grosse artillerie face à leurs homologues d´armes ivoiriens de Soa Yamoussoukro, en match comptant de la première journée du groupe 1. Un duel de bidasses très disputé, qui va tourner à l’avantage des Camerounais, qui ont su apporter une belle réplique face aux assauts répétés adverses.

Une victoire capitale et déterminante pour la suite de la compétition, l´enjeu étant celui de décrocher le ticket qualificatif pour la prochaine BAL prévue une fois de plus au Rwanda en 2022. Les Fap ont ratissé large pour mettre en déroute leur adversaire de la journée, sérieux prétendant. Acculés par Soa à l´entame du premier quart temps, les hommes du coach François Enyegue qui n´avaient pas encore retrouvé leurs marques sur le terrain, ne baissent tout de même pas la garde. Le capitaine Ebaku et ses coéquipiers vont résister aux multiples offensives jusqu’à l´arrivée sur le parquet du renfort tchadien Nato Koima. Une rentrée payante et précieuse de cet élément, qui permet au groupe de relever la tête. L´équipe enchaîne les points gagnants, avec un impressionnant panier à trois points, permettant à Fap d´égaliser 18-18 en fin du quart. Une reprise en main au 2e quart, avec le groupe qui a retrouvé son jeu en prenant un écart confortable 40-32.

Les champions camerounais vont une fois de plus à l´assaut dans le 3e quart, plus entreprenant, avec un jeu plus offensif prolifique, et une vigilance totale sur le plan défensif. Plus entreprenant, avec à la conclusion de leur supériorité technique et tactique dans le 4e et dernier quart, pour la victoire finale 83-64. Prochain rendez-vous ce jour face à As Police exempt lors de la première journée.. Dans l’autre rencontre de la journée, cette fois dans le groupe 2, As Nigelec du Niger prend le dessus 104-91, sur Bc Espoir Fikashi de la Rdc. Pour rappel, chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe, et celles qui finiront aux deux premières places de leur groupe disputeront des demi-finales, une finale et un match pour la 3e place dans chacune des deux Divisions.

Les vainqueurs des demi-finales et les vainqueurs des matchs pour la 3e place se qualifient pour la seconde édition de la BAL. Quart-de-finaliste de la première BAL, Fap ambitionne une seconde participation consécutive, les F.A.P. ont signé l’adroit shooteur capverdien Joel Almeida, le Jamaïcain Anthony Allen, l’international tchadien Ronald Kolmia et l’Américain Ten Lylle. L’événement à Yaoundé fait suite à celui qui a eu lieu à Johannesburg en Afrique du Sud, pour le compte de la Division Est, et qui a vu le Ferroviario da Beira Mozambique et le Cobra Sport Soudan du Sud, atteindre la finale, synonyme de qualification pour la BAL.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *