Cameroun – Education : Les cahiers vendus ne respectent pas les normes

Des livres scolaires

Le Conseil national des manuels scolaires et des matériels didactiques procèdent à l’homologation de ces outils d’apprentissage.

Le matériel didactique est l’ensemble des objets et des ressources facilitant l’enseignement et surtout l’apprentissage. Ce matériel aide l’élève à acquérir des concepts et à développer les aptitudes chez l’apprenant. Parmi ces objets on peut citer les cahiers, les styles à billes etc. En vente libre, le matériel didactique n’est soumis à aucune vérification préalable ni de sa qualité ni de sa conformité aux normes. Les offres de toutes sortes dont plusieurs ne sont pas conformes aux exigences inondent les espaces commerciaux. Dans le souci de mettre un terme à cette situation, la 1ère session d’homologation du matériel didactique s’est tenue du 22 au 23 juin 2021 à Yaoundé.

L’objectif de cette session est d’inventorier et de mettre par catégorie de façon exhaustive les matériels didactiques. Pour ce qui est notamment des cahiers, les membres du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd) veulent s’assurer que les images véhiculées participent à l’apprentissage. Ils veulent établir les volumes et les types de cahiers exigibles en fonction de leur densité enfin fixer les prix. Depuis le changement des programmes scolaires en 2017 suivi par la mise en place du Cnamsmd, la première étape était d’adapter les manuels au nouveau programme. Cette phase étant presque bouclée, les membres du Cnamsmd doivent choisir les matériels didactiques qui puissent permettre à la fois aux élèves et aux établissements d’avoir les matériels didactiques adaptés au contexte camerounais. Ainsi que ceux qui permettent à l’enfant de s’ouvrir au monde. Il sera question surtout de se rassurer que les images figurant sur les couvertures des cahiers permettront aux apprenants d’améliorer leur culture générale.

Pour ce qui concerne la disponibilité des livres dès la prochaine rentrée scolaire, les responsables du Cnamsmd rassurent que toutes les mesures ont été prises pour éviter les pénuries. « Les listes des livres ont été publiées au mois de mars 2021. Les éditeurs sont en train de produire les livres. Nous avons fait une première descente sur le terrain au mois de mai et nous avons reçu de ses éditeurs les commandes pour ceux qui produisent les livres à l’étranger. La deuxième descente sera faite au mois de juillet pour nous assurer que les livres agrées l’année dernière ont fait l’objet des commandes. Pour les livres qui sont déjà au programme, nous avons vérifié que ces stocks existent. Nous avons pris la peine de nous assurer que chaque éditeur dispose d’un stock pour approvisionner le marché », affirme Jean- Paul Komon, président du Cnamsmd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *