Cameroun – Développement de Douala : La mairie a recours à un prêt

UBA finance la mairie de Douala

Le Maire de la Ville de Douala et l’Administrateur Directeur général d’United Bank for Africa ont signé le vendredi 03 juin 2021 une convention de prêt qui va permettre de sécuriser un financement de 43 milliards Fcfa de la Banque mondiale.

Ces fonds sont destinés au payement des indemnisations, compensations des personnes et des biens impactés négativement par les travaux du Projet de développement des villes inclusives et résilientes dans la ville de Douala, (Pdvir). Du moins, ce sont les engagements de la Communauté urbaine dans le montage institutionnel et financier dudit projet.

Financé à hauteur de 43 milliards Fcfa par la Banque mondiale, le lancement des travaux de ce Pdvir, est prévu pour le mois de juillet 2021. Et le prêt accordé par Uba Cameroun à la Mairie de Douala, vient justement donner un coup de pouce pour le démarrage de ces travaux, les fonds de contrepartie d’un montant de 3,2 milliards Fcfa destinés au payement des indemnisations, compensations des personnes et des biens impactés négativement par les travaux, étant déjà disponibles. Et c’est le résultat d’une démarche méthodique de la Mairie de Douala qui s’est lancée sur marché financier à la recherche des financements. United Bank of Africa a ouvert ses caisses. Dr Roger Mbassa Ndinè et Jude Anele, l’administrateur directeur général de Uba Cameroon SA, ont scellé l’accord de prêt.

Dans les documents, il est question de l’amélioration du bien-être, l’inclusion sociale des populations des arrondissements de Douala 3ème et 5ème. Ainsi donc, le projet concerne tant les travaux d’assainissement destinés à résorber significativement les inondations que les populations connaissent lorsque les grandes pluies arrivent et le bitumage des voiries dans les arrondissements de Douala 3ème et Douala 5ème. Il s’agit entre autres de «la construction des voiries d’un montant de 14 milliards 53 millions 997 mille 549 Fcfa, la construction des drains à hauteur de 14 milliards 928 millions 405 mille 86 Fcfa, la construction d’une station de traitement de boues de vidanges à Ngombè, Douala 5 à hauteur de 8 milliards 586 millions Fcfa», nous informe-t-on.

Une grande première

La démarche entamée par le super maire est une grande première entre une banque et une collectivité territoriale décentralisée, nous fait remarquer un observateur averti. Des propos confirmés par Mbassa Ndinè lui-même qui nous fait comprendre que : «par ce montant, ce partenariat est une grande première, vous répondez ainsi à l’appel et à la volonté du chef de l’Etat, pour un approfondissement de la décentralisation en acceptant de mettre en place ce crédit à moyen terme de 3,2 milliards Fcfa au profit de la ville de Douala. Vous allez monsieur le directeur général contribuer à faire le bonheur des populations, spécifiquement dans les arrondissements de Douala 3ème et 5ème, mais plus généralement de toute la ville de Douala. Les ressources résultant de la convention de financement que nous avons signées, combinées aux financements de la Banque Mondiale constituent un modèle de partenariat public-privé et même multilatéral», a-t-il déclaré.

Dans sa réponse, l’administrateur directeur général de Uba Cameroon a souligné l’importance de Douala dans l’économie du Cameroun et a dit toute sa disponibilité à accompagner l’exécutif communautaire : «nous à Uba, nous sommes heureux d’accompagner la ville de Douala dans sa modernisation, comme l’a dit le maire, il est question de construire des infrastructures comme des routes, les adductions d’eau etc. Notre vision est d’aider la communauté urbaine à transformer Douala en une grande métropole. Nous allons continuer à supporter le secteur privé, nous allons continuer à supporter la ville de Douala, nous allons continuer à soutenir le gouvernement dans ses différents projets», a dit Jude Anele qui situe les missions d’une banque : «l’essence d’une banque est de soutenir le secteur privé. Douala est au Cameroun, comme New-York est aux Etats-Unis et comme Lagos au Nigéria, c’est-à-dire capitale économique où foisonnent les affaires», explique Jude Anele, qui va conclure que: «Cela va en droite ligne de la vision stratégique d’UBA d’être le partenaire bancaire de choix des administrations publiques…Ce partenariat avec les Collectivités territoriales Décentralisées est un important tremplin…nous espérons consolider la bonne réputation d’UBA Cameroun comme partenaire financier de l’économie camerounaise et du Cameroun dans la réalisation des projets d’envergure», a-t-il conclu.

Tout est précis pour le démarrage des travaux dont on annonce le début du mois de juillet 2021. L’on a appris que le « processus de sélection des entreprises et prestataires est en cours suivant le code des marchés publics et des directives de la Banque Mondiale. Pour l’exécution des travaux de voirie qui vont durer 18 mois. L’entreprise Sinohydro a été retenue, tandis que pour les travaux d’ouvrage de drainage structurants c’est la société AVIC INTL Co LTD qui va les réaliser en 23 mois. La maîtrise d’œuvre sera assurée par le Groupement CIRA & SAS/ECCAM. Ces derniers vont débuter dès la fin du processus d’indemnisation des personnes et biens impactés par le projet », apprend-on à la Mairie où l’on nous signale également que : « le processus d’indemnisation pourra durer environ deux semaines. Comme l’exige la réglementation, l’évaluation des biens impactés par le projet a été faite par la commission de constat et d’évaluation présidée par le Préfet du Wouri»

Le décret d’indemnisation a été signé par le Premier ministre, chef du gouvernement, le 18 janvier 2021.

Alphonse Jènè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *