Cameroun : Des non-voyants arrêtés, torturés et jetés en cellule

Manifestation interdite

Des non-voyants ont essayé de faire un sitting devant les services du Premier Ministre ce lundi 27 juin 2022.

Ils voulaient présenter à l’opinion publique les conditions déplorables dans laquelle vivent les personnes handicapées en général et les déficients visuels au Cameroun.

Ils ont été arrêtés et brutalisés par la police nationale.

Ces grévistes non-voyants sont actuellement détenus au commissariat central No1 ici à Yaoundé dans une salle fermée sans aucun guide.

Voici leur Préavis de grève

COLLECTIF DES AVEUGLES ET MALVOYANTS INDIGNÉS DU CAMEROUN (CAMIC)

Nous, déficients visuels, réunis au sein du collectif des aveugles et malvoyants indigné du Cameroun, avons déjà eu à prendre part à quatre (4) réunions (le 18 décembre 2021, le 18 mars, le 8 et le 13 avril 2022) au MINAS dont le but était de nous rassurer de la bonne volonté du gouvernement de prendre à bras le corps nos principales revendications et de désamorcer la grève de la faim que nous planifions depuis décembre 2021, triste est de constater qu’en dehors de la dispense d’âge qui est une mesure insuffisante ne reflétant pas la réalité du vécu de la plus part d’entre nous.

Parmi nos revendications soumises à l’attention du gouvernement entre autre: un recrutement spécial accordé aux personnes handicapées à la fonction publique, le recrutement immédiat des trois journalistes recalés en violation flagrante de la loi portant promotion et protection des personnes handicapées, la création d’un font spécial pour le financement des projets et micro projets pour les personnes handicapées, La pension d’invalidité accordée aux personnes handicapées… De ce fait, nous n’avons eut que des promesses sans engagement palpable ou concret. Face à cela, nous décidons de faire notre sitting le lundi 27 juin 2022 devant le Premier Ministère à partir de 8 heures sis à Yaoundé munies des pancartes.

A cet effet, nous invitons tout les déficients visuels ainsi que les autres handicapés, toutes catégories confondues, à se joindre à nous dans ce mouvement de revendication pacifique, en vue de l’amélioration de no conditions de vies. Nous sollicitons par ailleurs le concours du Barreau du Cameroun, de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, des journalistes, des associations de défense des droits de l’homme, des organisations
internationales œuvrant dans la promotion des droits de l’homme, des diplomates et de la diaspora pour cette cause juste. Nous affirmons enfin que notre action trouve son fondement dans la liberté d’expression reconnue par la constitution camerounaise du 18 janvier 1996 et les conventions dûment ratifiées par le Cameroun.

Fait à Dschang le 20 Juin 2022, par le Collectif des Aveugles et Malvoyants Indignés du Cameroun (CAMIC)

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *