Cameroun: Des chiffres et des questions pour la loi des finances 2012

Après des semaines d??attente, en violation de la loi, le projet portant loi des finances pour l??exercice 2012 a finalement été déposée jeudi dernier sur la table des députés. Il en ressort que le projet de budget 2012 de l??Etat s??établit en recettes et en dépenses à 2800 milliards contre 2571 milliards Fcfa en 2011, soit une augmentation de 229 milliards Fcfa en valeur absolue et 8,9 en valeur relative.
Le budget soumis aux députés intervient à l??orée d??un nouveau mandat du chef de l??Etat, Paul Biya. Lequel a promis de grandes réalisations au peuple camerounais. Il s??agit notamment de la concrétisation des projets structurants censés inscrire le Cameroun dans la dynamique de

l??émergence à l??horizon 2035. Le nouveau budget intervient par ailleurs dans le contexte de la publication du rapport des exercices 2008,2009 et 2010 de la Commission nationale anti-corruption (Conac), qui dévoile un certain nombre de malversations s??agissant de la gestion des deniers publics.

Les membres du gouvernement qui défilent depuis samedi devant la commission des finances et du budget ont donc fort à faire pour convaincre les députés, mais surtout traduire en actes la vision du chef de l??Etat. Pour une meilleure mise en ?uvre du budget de l??Etat, le patronat à travers Entreprises Cameroun (Ecam) est également monté au créneau. Le présent dossier présente ainsi les contours de la loi des finances 2012, les propositions d??Ecam et la ventilation du budget par ministères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *