Economie

Cameroun : Des ateliers pour faciliter l’accès durable et sécurisé des jeunes entrepreneurs agropastoraux aux terres agropastorales

Ces évènements ont eu lieu dans la ville d’Ebolowa (région du Sud), du 16 au 17 novembre 2020.

Soutenir le développement des entreprises rentables gérées par de jeunes hommes et femmes, dans les chaines de valeur des filières agropastorales porteuses, et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural. Tel est l’objectif du PEA-Jeunes (programme de l’Entrepreneuriat Agropastoral des Jeunes) mis en œuvre par le Cameroun en 2015. C’est dans ce sillage, qu’avec l’appui technique du Bureau International du Travail (BIT), cette organisation a tenu des ateliers sur la facilitation de l’accès durable et sécurisé des jeunes entrepreneurs agropastoraux aux terres agropastorales et l’amélioration du financement des activités agropastorales au Cameroun, dans le cadre du partenariat entre le FIDA (Fonds International du Développement Agricole) et l’OIT (Organisation Internationale du Travail) . C’était à Ebolowa, dans la région du Sud, du 16 au 17 novembre derniers.

Il était question de chercher des solutions afin de trouver comment faciliter aux jeunes et aux femmes, l’accès à la terre et la sécurité foncière pour un meilleur ancrage de le leur investissement dans le domaine agropastoral et d’évaluer le dispositif de financement actuel des activités agropastorales. Il s’est également agit d’évaluer le dispositif de financement actuel des activités agropastorales dans le secteur rural afin de pouvoir élaborer des propositions permettant de faciliter l’accès des entrepreneurs agropastoraux aux financements de leurs activités.

Lire aussi
La BSTP commet un annuaire de la sous-traitance industrielle

Il faut noter que le PEA-Jeunes a bien évidemment pu organiser ces ateliers de bon augure grâce à ses collaborations avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le Ministère de l’Elevage, des pêches et des Industries Animales (MINEPIA).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page