Cameroun: découvrir le site de l’ancien marché des esclaves de Bangou

Les exclaves à Bangou

Une équipe de la Route des Chefferies (RDC) et de l’Office régional de tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) a fait une descente sur le site de l’ancien marché des esclaves de BANGOU.

Elle était accompagnée par le Maire de BANGOU, Monsieur Paul SIKAPIN.

Cette visite rentre dans le cadre du projet d’aménagement du site par la RDC, sur financement de l’Agence française de développement (AFD).
Bangou est l’une des 40 communes de l’Ouest qui a accepté d’assumer son rôle actif dans l’avènement de l’esclavage et de la traite négrière. Des recherches ont permis d’identifier les principaux sites qui ont servi de marchés de la traite négrière au Cameroun. C’est ainsi que le site de Bangou a été identifié comme ayant fait partie des grandes places de marché des esclaves. D’autres sites ont été identifiés dans l’axe partant du Nord-Ouest au Littoral en passant par l’Ouest.

L’aménagement de tous ces sites naturels sera l’occasion de garantir leur préservation et leur entretien tout en renforçant la solidité de la chaine de valeurs générée par le projet. Cette action permettra par ailleurs de contribuer à la diffusion de la vérité scientifique sur le rôle partagé des Hommes dans le phénomène de la traite négrière.

Le site sera aménagé, enrichi de créations d’artistes et mis en tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *