Economie

Cameroun : Découverte d’importantes réserves de bauxite (expert)

L’opérateur australien Cayon Resources a annoncé, par voie de communiqué parvenu à notre rédaction avoir identifié « une ressource de bauxite à très haute teneur, de près de 251 millions de tonnes sur les 550 millions de tonnes existantes du projet de classe mondiale», sur le site camerounais de Minim-Martap (Adamaoua).

L’examen détaillé de l’exploration sur le site, précise le document, a ainsi confirmé que plus de la moitié de la zone forée contient plus de 50% d’oxyde d’aluminium, avec une très faible quantité de contaminants

Cayon Resources est, depuis juillet 2018, détenteur de trois licences d’exploration de gisements de bauxite dans les localités voisines de Minim-Martap et de Ngaoundal, en remplacement des sociétés Emiratie Dubal (Emirats arabes unis, 45% du capital), Hindalco (Inde, 45% du capital) et Hydromine (Etats-Unis, 10% du capital), détentrices permis de recherche depuis 2008 mais qui se sont avérées défaillantes.

Lire aussi
Cameroun: La société civile à l’école du contrôle financier

Ces trois opérateurs avaient pourtant annoncé, en janvier 2013, le début de l’exploitation de la bauxite sur ces deux gisements « entre 2018 et 2019», avec un potentiel alors estimé à une production de 554 millions de tonnes pour une durée d’exploitation de 75 ans.

À l’époque, il avait été indiqué que la période précédant le début de l’exploitation de la bauxite devait permettre la construction d’une desserte par la voie ferrée pour le transport du minerai, l’aménagement d’un terminal portuaire à Kribi (Sud), l’érection d’une mine à ciel ouvert ainsi que d’une raffinerie d’alumine.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Intéressé pour travailler je dispose d’un baccalauréat F1 fabrications mécanique plus un DTS (diplôme de techniciens spécialisé en fabrication et conception mécanique) possédant une grande connaissance dans les matériaux de l’extradition et à l’élaboration donc je compte sur vous pour recevoir un offre pour ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer