Cameroun : De faux médicaments brûlés à Bertoua

medicament de contrebande brulée

Un important stock a été saisi par les éléments du secteur des douanes de l’Est appuyé par les militaires, la gendarmerie et la police.

Un important stock des faux médicaments vendus sur le gazon a été saisi et détruit à Bertoua le 20 avril dernier. La destruction publique de ces produits illicites a été faite par une action conjointe des services de douane de l’Est et des services sanitaires. C’était en présence du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo. « Nous ne baissons pas les bras, régulièrement, il y a des saisies qui sont effectuées par nos services de la douane, la gendarmerie, la police et nous nous assurons que ces produits sont réellement détruits publiquement.

Nous espérons que les pertes que nous infligeons à ces opérateurs frauduleux vont les dissuader à ne plus continuer le trafic des médicaments et c’est l’occasion de rappeler aux populations que le médicament lorsqu’il est mal conditionné, conservé, il devient dangereux. Il y a des structures agréées pour la vente des médicaments et je les invite à s’y rendre pour se procurer du bon médicament », a-t-il rappelé.

Selon les spécialistes en la matière le coût des médicaments brulés, est estimé environ à 22 millions de Fcfa. La région de l’Est et singulièrement le département du Lom et djerem se présente comme la zone de prédilection du trafic des médicaments de la rue. La porosité des frontières et surtout la longue frontière terrestre entre le Cameroun et le Congo Brazzaville, le Tchad, la République centrafricaine n’est pas de nature à favoriser l’éradication du trafic des médicaments de la rue, malgré le contrôle systématique et le ratissage permanent des forces de défense camerounaise ainsi que la douane.

Charles Mahop / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *