L’ancien Lion Indomptable promet néanmoins « des matches extrêmement difficiles ».
Qu’avez-vous pensé en découvrant l’identité des adversaires des Lions Indomptables du Cameroun ?
Quitte à ne pas aller en Coupe du Monde, il vaut mieux tomber sur le pays organisateur. Surtout quand celui-ci s’appelle le Brésil. Le Cameroun a une certaine histoire avec le Brésil. Ce qui fait que ce tirage au sort-là est une bonne chose. On va en Coupe du Monde, on joue au football pour la gloire, entre autres choses. Le Cameroun en tombant contre le Brésil est assuré de la gloire. Maintenant, sur le plan purement sportif, le Cameroun aurait pu aussi plus mal tomber.
C’est un tirage sportivement moyen. On peut en tirer des avantages comme on pourrait ne pas passer, globalement c’est un bon tirage puisque sur le plan de la gloire, on l’a. La chance nous a apporté la gloire. Sur le plan du sport, la chance nous a donné des adversaires qui ne nous sont pas supérieurs, mais je tiens à rappeler qu’ils ne nous sont pas inférieurs non plus. Il va falloir pour le Cameroun gérer le côté psychologique de ce tirage qui fait que pour les Camerounais, le Brésil c’est le Brésil, mais on n’en attend quand même pas moins que l’équipe fasse un exploit (rires).
Dans le même temps, le Mexique et la Croatie ne font pas forcément recette. Conséquence, tout le monde croit que ce doit être des matches gagnés d’avance. C’est une grosse erreur que l’entourage et l’encadrement de l’équipe du Cameroun ne devront pas forcément commettre.
Etes-vous en train de dire que le Cameroun a de bonnes chances de se qualifier pour le second tour ?
De bonnes chances… C’est comme tout le monde. Le Cameroun n’en a pas plus que le Mexique ou plus que la Croatie. Le Cameroun a ses chances. Maintenant, il s’agit précisément pour lui de faire en sorte que ces chanceslà soient suffisantes pour passer. De prime abord, le Cameroun ne fait pas partie des favoris de ce groupe pour la deuxième place qualificative parce que la première est promise au Brésil. Elle est prise en ce sens que compte tenu du niveau de toutes les équipes, on n’imagine pas les Brésiliens faisant deux faux pas dans le groupe. Alors, les Camerounais s’octroient le seul faux pas, le seul joker que les Brésiliens seraient autorisés à utiliser.
Nous, Camerounais, voulons bien considérer cela comme ça. Mais à l’opposé, on n’imagine pas que sans avoir joué, les Camerounais pensent que cette deuxième place leur soit acquise. C’est-à-dire que les deux autres adversaires puissent leur concéder la victoire sans avoir joué. Non, ça va être des matches extrêmement difficiles. Je pense que ce sont des matches qui sont d’autant plus périlleux que précisément chez les Camerounais, la Croatie et le Mexique semblent des adversaires prenables. Battre le Mexique et la Croatie n’étant pas, aux yeux des Camerounais, des exploits, obtenir des joueurs qu’ils soient transcendés va être un problème.
Que faut-il pour donc aller chercher cette deuxième place ?
Il y a des responsables pour tout ça. Il ne faut jamais se prendre pour ce qu’on n’est pas. Moi, je ne suis pas responsable du football camerounais, donc je n’ai pas à donner de position publique sur ce qu’il faut faire. Il y a des gens qui vont s’occuper des détails. Je vous donne une vision générale.