Société

Cameroun – Coronavirus : L’ambassadeur de France félicite le Centre pasteur

S.E Christophe Guilhou est allé congratuler cette structure de santé pour sa contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19, lors d’une visite le mardi 14 juillet 2020.

S.E Christophe Guilhou, le numéro 1 des diplomates de l’Etat français en terre camerounaise est satisfait des efforts fournis par le personnel du Centre Pasteur (établissement public administratif camerounais doté de l’autonomie financière, créé en 1959), depuis l’avènement de la pandémie de coronavirus au Cameroun le 06 mars 2020. Dans l’optique de prouver son sentiment à l’égard de cette structure de santé, le représentant du pays dirigé par le président Emmanuel Macron s’y est rendu, en chair et en os mardi dernier, jour de fête nationale dans son pays. « Ma visite très particulière. Elle a lieu le 14 juillet. Vous savez tous que c’est notre fête nationale. Et à cause de la Covid-19, on n’a pas pu célébrer la fête nationale à la présidence à cause de l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes. Et donc, il n’y’a aucune manifestation à l’Ambassade à Yaoundé, ni au consultât général à Douala, ni d’ailleurs dans la majorité des pays du monde. Ce serait absurde de rester au bureau. Je me suis dit pourquoi ne pas aller saluer et remercier tous les personnels, tous ceux qui contribuent à la lutte contre la Covid-19 », déclare Christophe Guilhou.

Il renchérit : « Dans ce pays, on a une grande communauté française (7000 à 8000 français) pour laquelle vous avez contribué à lutter contre la Covid-19. Une partie de ce que vous avez fait a bénéficié à la communauté française dans le pays. Donc, mon message est de vous remercier de vous remercier pour ce que vous avez fait depuis le premier jour, puisqu’on a été en contact quotidien. C’est pour ça que nous avons réorienter une partie de nos financements pour la lutte contre la Covid-19, au mois d’avril. Nous avions réussi à dégager 10 millions d’euros dont une partie importante a été affectée au Centre pasteur du Cameroun ».

La visite du diplomate français au Cantre Pasteur est la preuve de son envie de voir éradiquer la pandémie de coronavirus. Rappelons que dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France, Christophe Guilhou est allé à la rencontre du Chef de l’Etat Paul Biya, au palais de l’Unité, le 16 avril dernier, afin de présenter le plan d’action élaboré par la France, qui vise à barrer la route au Covid-19.

Lire aussi
Cameroun - Christophe Guilhou: «Je ne suis pas le porte-parole de Paul Biya»

Il ne reste plus qu’à espérer que la crise sanitaire prenne fin. À ce jour, le bilan de la maladie fait état de 15 173 cas confirmés, 11 928 guérisons et 359 décès.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer