Cameroun : Conflit ouvert entre le maire de Yaoundé et celui de Yaoundé 6

Jacques Yoko Onana

Luc Messi Atangana (maire de Yaoundé) a annoncé, ce mercredi 26 août 2020, la fin des travaux engagés par Jacques Yoki Onana (maire de Yaoundé 6) au quartier Biyem-Assi, après une descente sur les lieux.

Un chantier, au quartier Biyem-Assi au lieudit Boulangerie française, à l’origine d’un problème entre le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, et le maire de l’arrondissement de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana. Après avoir été saisi par une plainte indiquant que les travaux ne respectent aucune règle d’urbanisme, Luc Messi Atangana est allé constater les faits ce mercredi 26 août 2020. « Les services techniques de la mairie de la ville sont descendus. Il leur a été dit que l’emprise de la voie publique est coupée par des travaux effectués par le maire de Yaoundé 6 », déclare le Super maire de la cité capitale du Cameroun.

Accompagné du sous-préfet d’arrondissement et des plaignants, mais en l’absence du maire d’arrondissement de Yaoundé 6 qui était représenté par son deuxième adjoint, le maire de ville de Yaoundé a définitivement scellé le sort de ces travaux. « Vendredi 27 aout, au matin, les services techniques de la mairie de la ville vont libérer tout cette zone. Le maire de Yaoundé 6 n’a même pas tenu compte du fait qu’il y’a un grand collège en contrebas », affirme Luc Messi Atangana.

Disant que ces travaux sont de bon augure, Jacques Yoki Onana se dit « embarrassé » de la réaction du Super maire par rapport à cette descente : « Je suis un très embarrassé d’apprendre que le maire de la ville que j’ai rencontré, il y’a deux jours, est spontanément descendu sur cet endroit sans courtoisie administrative », dit le maire de Yaoundé 6.

Cette affaire remet au gout du jour les craintes sur la multiplication des conflits entre des maires et des supers maires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *