Cameroun – Conflit : Cavaye Yeguie Djibril suspend son SG Gaston Komba

Gaston Komba

Cavaye Yeguie Djibril a signé un arrêté ce vendredi portant suspension de signature de Gaston Komba dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire Général de l’Assemblée nationale.

Il a été soustrait à toute situation dans lequel il aurait pu altérer à ce poste. Cet arrêt est fait dans le cadre des enquêtes sur certaines violations du droit constitutionnel et humanitaire au Cameroun.
Ce vendredi matin, l’Assemblée nationale a été informée qu’un décret d’arrestation pourrait bien être signé par Cavaye Yeguie Djibril.

Le Président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, a suspendu ce vendredi son Secrétaire général, Komba Gaston, de toute signature, jusqu’à nouvel ordre, par un arrêté présidentiel signe ce jour 28 janvier 2022, en pleine coupe d’Afrique des nations de football Total énergies Cameroun 2021. C’est désormais ABDOULAYE Daouda, Secrétaire général adjoint Nº1, qui est chargé de liquider les affaires courantes. Les avocats de Komba Gaston et de son entourage ont informé Cavaye Yéguié Djibril qu’ils se défendront contre la suspension qui exclut toute action judiciaire.

En effet, notre notre source nous rapporte que le bras de fer est monté d’un cran entre le SG Komba Gaston d’une part et Boukar Abdourahim, le directeur de cabinet de Cavaye Yeguie Djibril d’autre part qui a réussi à rallié ses amis dans son camp pour l’aider à renouveler sa position, d’où un coup de force sur les collaborateurs du SG.

A cette date on peut observer une perte d’élan auprès des parlementaires qui ont voté pour le renouvellement du mandat du SG qui quitte ses fonctions suite à un conflit avec son supérieur direct, troisième personnalité du pays par ailleurs son beau père et oncle.

Cette source nous révèle que Boukar Abdourahim voulait à tout pris imposer au parlement la société d’assurance Nsia dont les députés et les personnels de l’assemblée nationale se plaignent. Face à ces plaintes des députés, Komba Gaston a décidé de changer en faisant venir la société d’assurance Atlantique. C’est ainsi que Boukar Abdourahim a fait comprendre à son oncle que Komba Gaston veut le flouer et qu’il a pris de l’argent chez Atlantique.

Notre informateur ajoute que Boukar Abdourahim a pris la somme de 200 millions chez la société d’assurance Nsia pour les imposer au parlement comme assureur. Le président de l’Assemblée nationale aurait perçu 100 millions de Fcfa dans cet argent et à valider Nsia comme assureur. Comme si cela ne suffisait pas, le président de l’Assemblée nationale a décidé de suspendre Komba Gaston de toute signature liées à ses fonctions.

Il a donné carte blanche à son directeur de cabinet qui se trouve être le beau-frère du Sénateur Farco Traoré. Notre information nous dit que le président de l’Assemblée nationale a décrété une enquête sur la gestion du secrétariat général.

« C’est pourquoi il a suspendu Komba Gaston de toute signature liée à son mandat. Le secretaire général est dorénavant Boukar Abdourahim qui se trouve être le directeur de cabinet du président et le beau-frère du sénateur Farco Traoré », nous a-t-on indiqué.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *