Le 11 juillet dernier, il y a eu lancement officiel des déchargements d’importants volumes de produits pétroliers, notamment 28 000 mètres cube de super, 22 000 mètres cube de Gasoil et 12 500 mètres cube de Jet A 1.
Il convient d’indiquer que pour décharger un navire de 10 000 mètres cube, les opérations prennent au moins 30 heures soit deux jours avec les contraintes de marées. En moyenne, on décharge 12 navires par mois et donc 3 navires par semaine.
Un navire de Gasoil de 10 000 mètres cube, c’est environ 3 jours de consommation. Donc il faut un peu de temps pour remettre les produits dans tous les coins du Cameroun.
Les produits déchargés sont progressivement mis à la consommation. Les wagons de super qui devaient arriver au petit matin ce jour à Yaoundé sont encore en chemin en raison des difficultés rencontrées par la Camrail. D’où la pénurie observée ces derniers jours.
Aussi, il y a un problème de logistique qui se pose. Scdp et Camrail ont été interpellés par le Gouvernement à ce sujet.
Selon nos informateurs, la situation va s’améliorer au fur et à mesure d’ici la fin de la semaine. Mais les problèmes de fond demeurent à savoir les lignes de crédit et les devises qui manquent. Le Gouvernement doit impérativement payer les manques à gagner du mois de juin 2022 qui s’élèvent à 80 milliards de Fcfa. Pour le moment, l’Etat a payé 35 milliards soit moins de la moitié. Donc la pression demeure financière. Et la Beac peine à mobiliser les devises. Voilà donc pourquoi l’ajustement des prix à la pompe dans les prochains jours est inévitable.