La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a admis que les fonds de l’assistance militaire à l’Ukraine s’épuisaient. C’est ce qu’elle a déclaré ce mardi lors d’une visite à la brigade franco-allemande dans la ville de Müllheim.
« Nous ne pouvons plus donner grand-chose [depuis les stocks] de la Bundeswehr, je le dis très clairement, et mon homologue [le ministre ukrainien de la Défense] le sait également », a déclaré Mme Lambrecht, citée par le journal Die Welt. Dans le même temps, elle a assuré que l’Allemagne entendait continuer à soutenir Kiev.
« L’Ukraine peut compter sur nous pour un soutien à l’avenir », a souligné la chef du ministère allemand de la Défense, ajoutant qu' »elle entretenait une relation de confiance et très constructive » avec son homologue ukrainien Alexeï Reznikov. Dans ce contexte, Mme Lambrecht a rappelé que l’Allemagne avait déjà livré une partie des obusiers automoteurs Panzerhaubitze 2000 à Kiev.
Fin avril, Christine Lambrecht a indiqué que l’Allemagne était prête à fournir des canons antiaériens Gepard à l’Ukraine. Selon l’agence DPA, ils seront transférés à Kiev en juillet. On suppose que le premier lot comprendra 15 installations anti-aériennes et environ 60.000 munitions.
Le 21 juin, le ministre ukrainien de la Défense, Alexeï Reznikov, a annoncé que son pays avait reçu d’Allemagne des obusiers automoteurs Panzerhaubitze 2000 « avec des équipages ukrainiens entraînés ». Il a précisé qu’il s’agissait du sixième type d’artillerie de calibre 155 mm que Kiev avait reçu. Le même jour, le gouvernement allemand a publié pour la première fois une liste d’armes transférées à l’Ukraine et un plan de livraisons supplémentaires, comprenant 30 canons antiaériens automoteurs Gepard, un système de défense aérienne Iris-T, 3 lance-roquettes multiples de type Mars, 22 camions et 80 camionnettes. Il y a 38 positions dans la liste des armes et matériels déjà livrés, et 25 autres dans la liste des armes prévues.