Tronçon Babadjou-Bamenda

Cameroun – Compétitivité : Un code de bonne gouvernance pour les entreprises

Economie

L’élaboration dudit code par le Gicam avec l’appui du groupe Afd a pour objectif de promouvoir un environnement des affaires favorable aux investissements.

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) est à pied d’œuvre dans l’élaboration d’un code de bonne gouvernance pour les entreprises. A terme, ledit code aura notamment pour objectif de promouvoir un environnement des affaires favorable aux investissements au Cameroun. Pour élaborer ce code de bonne gouvernance, le Gicam, cette organisation qui regroupe des entreprises du secteur privé, va dialoguer avec celles-ci en concertation avec les autorités. Dans sa démarche, le Gicam bénéficiera de l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors. Le groupement patronal sera également doté d’un apport financier du Groupe Afd (Alliance française de développement) et sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé. Cette filiale intervient depuis plus de 40 ans dans la promotion d’un développement durable économique, social et environnemental.

Lors de la signature de partenariat entre le Gicam et le groupe Afd 19 mai 2021 à Yaoundé, les protagonistes ont rappelé que ledit partenariat permettra de poursuivre les travaux engagés depuis janvier 2020 dans le cadre de l’Initiative Bonne gouvernance d’entreprise. Le groupe Afd va ainsi accompagner le Gicam dans la préparation, le suivi, l’adoption et la promotion de ce code de bonne gouvernance. Selon les économistes, une bonne gouvernance d’entreprise permet en effet d’établir un climat de confiance dans la gestion et le contrôle des activités de l’entreprise. Elle constitue un excellent moyen pour limiter les risques financiers des investisseurs et des prêteurs. Elle représente en outre un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises.

Présenté comme le premier code de ce type en Afrique centrale, le Gicam soutient que cet instrument va renforcer la compétitivité des entreprises et accélérer le renouveau entrepreneurial camerounais. On se souvient que l’organisation patronale avait déjà adopté en 2018 une Déclaration de la gouvernance d’entreprises. Ensuite est née la taskforce : «Initiative Bonne gouvernance d’entreprises» en décembre 2019. Les travaux de diagnostic de cette taskforce serviront de base à la préparation du code de bonne gouvernance des entreprises, apprend-on.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *