Cameroun – Compétitivité des entreprises: 17 PME à appuyer en 2015

C’est l’objectif que s’est fixé le Centre de développement des entreprises lors de la réunion-cadre de son comité de coordination récemment à Yaoundé.[pagebreak]2014, année très riche pour le Centre de développement des entreprises (CDE). Durant 12 mois d’activités, la structure a entre autres pu mobiliser 17 Petites et moyennes entreprises (PME) et 200 millions de F pour les accompagner, dans le cadre du programme d’appui au développement du secteur privé du Cameroun (Padsp-Cam). La réunion du comité de coordination du Padsp-Cam tenue récemment à Yaoundé a donc permis aux membres de dresser le bilan de l’année qui s’achève tout en présentant le programme technique et budgétaire de 2015. La rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) Marie Louise Pouka Secke, co-présidente du Comité de coordination du Cde.
Le Bureau Régional du CDE pour l’Afrique Centrale s’est donné pour mission d’aider les pays de la sous-région à appuyer la croissance et le développement des secteurs identifiés en impulsant la compétitivité des PME. Au Cameroun, l’ambition s’est matérialisée à travers le Padsp-Cam qui est une initiative du gouvernement du Cameroun. Il est placé sous la supervision du Comité de coordination coprésidé par le Ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).
En 2015, l’institution ambitionne de passer à la phase de mise en œuvre à travers le financement des 17 PME sélectionnées.
« Mais pour la phase-pilote, quatre entreprises seulement seront encadrées » a déclaré Aliou Abdoullahi, chef de bureau régional du Cde.
D’après Marie Louise Pouka Secke : « La démarche du programme est axée sur la responsabilisation entière des bénéficiaires dans le choix et l’animation du cluster, l’implication des décideurs publics, un nombre critique d’acteurs composant le cluster et un ancrage local ». Le processus de mise en place des clusters en 2015 va donc reposer sur l’identification des axes d’intervention, des projets collectifs et le développement de partenariats.

Michèle FOGANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *