Economie

Cameroun – Commerce : La goyave en abondance

Ce fruit riche en vitamine C est de plus en plus consommé dans la ville de Yaoundé.

La goyave a fait sa rentrée. Sa couleur verte colore certains coins et marchés de la capitale. Nombreux sont ceux qui proposent ce fruit à ces différents endroits. Bernard est l’un d’entre eux. L’homme, la quarantaine, s’est installé au lieu-dit « Camair » où il espère avoir le maximum de clients. « En cette période de rentrée scolaire, j’espère voir mes bénéfices doubler. Mes premiers clients sont les élèves à la sortie des classes », a-t-il fait savoir.

Depuis le mois de juillet, les consommateurs de ce fruit se délectent. Bernard a fait de sa vente sa principale activité. Le sac de 50 kilogrammes de goyaves coûte 15.000 Fcfa. Selon le vendeur, il n’est pas du tout facile d’écouler sa marchandise en quelques jours. Le fruit revient au prix de 50, 75 et 100 Fcfa selon sa grosseur. Les passionnés de ce fruit n’hésitent pas un instant à se l’offrir. Merveille, élève au lycée d’Elig-Essono en achète chaque fois qu’elle a l’occasion. « Je ne peux me passer de la goyave car, c’est l’un de mes fruits préférés. Je ne manque pas de me faire plaisir chaque fois que j’en vois », a-t-elle confié. Les parents également ne sont pas en reste. « J’achète les goyaves au moins deux fois par semaine. Mes enfants et moi en raffolons », déclare Mireille, un parent.

Bernard dit se ravitailler à Mbankomo, banlieue environnante de la cité capitale. Les fruits vendus à Yaoundé proviennent des Bamboutos et du Noun dans la région de l’Ouest. Mais aussi de Yaoundé et de ses environs. Il existe plus de 150 variétés de goyaves. Les plus répandues au Cameroun sont celles en forme de poire ou celles en forme de tisse. Réputée pour sa teneur en vitamine C, la goyave peut être consommée sous forme de jus ou de confiture. Les adeptes de ce fruit pourraient en consommer jusqu’en décembre.

Doris Ongmissileba (stagiaire), 237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k