Société

Cameroun : Christian Tumi entame son dernier voyage pour l’éternité !

Les obsèques officielles en l’honneur de Son Eminence ont lieu depuis hier à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala-Bonadibong.

Des obsèques qui connaitront leur apothéose ce mardi 20 Avril 2021 lors d’une messe d’enterrement qui sera dite à 10 heures sur la grande cour de la Cathédrale de Douala. Hier, lundi 19 avril 2021, la mise en bière a eu lieu à la garnison militaire de Douala-Bonanjo, suivie d’une procession qui a conduit la dépouille à la Cathédrale Saint Pierre et Paul, sous la supervision de l’Abbé jean Paul Augustin Kobé Kobé, puis des messes, recueillements et animations diverses ont ponctué le reste des cérémonies. Il convient de signaler que la cérémonie de levée de corps suivie de la mise en bière a été assez restreinte, bien que de nombreux fidèles étaient massés à l’extérieur de la morgue : ne pouvaient y assister que les Cardinaux, Evêques, Vicaires épiscopaux, un prêtre par zone ecclésiastique, les responsables diocésains des mouvements associatifs, et le reste des staffs et fidèles étaient priés d’attendre le corps sur place à la Cathédrale, suivant un programme bien établi par le Comité d’organisation, lequel a été communiqué par l’Archevêque Monseigneur Kléda et largement relayé dans les médias classiques et réseaux sociaux.

Le Pape François y a d’ailleurs envoyé des représentants, tout en adressant une bénédiction apostolique à tous ceux qui assisteront à ces obsèques, « dans l’Espérance de la Résurrection », a-t-il précisé dans son courrier. Il faut également dire que c’est une grande messe pontificale comme le Cameroun n’en a jamais connue après celle dédiée à la visite officielle du Pape jean Paul II au Cameroun. Des chefs religieux, des évêques d’Afrique et du monde ont fait le déplacement, à l’instar de Mgr Louis Portella Mbuyu de l’Archevêché de Kinkala dans la région du Sud de la République Démocratique du Congo ; Mgr Yves Marie Monot du Diocèse de Ouesso dans la République du Congo Brazzaville ; Mgr Anatole Milandou Archevêque de Brazzaville, pour ne citer que ces personnalités de l’Eglise Catholique. De nombreux médias internationaux sont également présents, ce qui a donné lieu à des accréditations assez sélectives pour la couverture médiatique de la grande Messe qui a lieu ce jour à la l’Archevêché de Douala.Christian Cardinal est décédé le 3 avril 2021 à l’âge de 91 ans. Ces dernières années, il aura fait de la résolution de la crise dans le Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun son cheval de bataille. Hélas ! Il est mort sans voir cette crise arrivée à son terme.

Lire aussi
Cameroun - Awards : Joseph Le met à nu l’arnaque organisée par Afrik-Inform

RODRIGUE TCHOKOHOUA

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page