Cameroun: Cavaye Yeguié Djibril réélu pour la 27ème année consécutive président de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale du Cameroun a procédé, ce 14 mars, à l’élection de son bureau. C’est souvent le principal enjeu de la session parlementaire du mois de mars.

Pour la 27ème année consécutive, Cavaye Yeguié Djibril, le député du parti au pouvoir (Rassemblement démocratique du peuple camerounais-RDPC), issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du pays, a été plébiscité par ses collègues. Il a obtenu 118 voix sur 138 votants. Il y a eu 20 bulletins nuls.

Cavaye Yeguié Djibril fait moins bien que l’an dernier, en termes de score (140 voix), mais il reste au perchoir pour l’exercice législatif 2019.

L’élection du bureau de l’Assemblée nationale permet donc aux parlementaires de se pencher désormais sur les textes et règlements qui leur seront soumis par le gouvernement.

Cavaye Yeguié Djibril, né le 1er janvier 1940 (79 ans) à Mada, est le président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992. Dans cette Chambre basse, il est passé par tous les postes de décision : questeur, vice-président et président. Secrétaire d’administration principal à la base, il est membre du bureau politique du RDPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *