Sport

Cameroun – Can 2021 : Lions indomptables, rugissez !

Samuel Eto’o a rendez-vous avec l’histoire. Pour ouvrir le bal de cette 33e édition, le Cameroun affronte le Burkina Faso dimanche prochain sur pelouse du stade la d’Olembe.

Enfin ! Après cinquante années d’attente, voici la Can au Cameroun. Elle aurait pu s’appeler Can 2022, mais elle est restée Can Totale Energies 2021. Après le camouflet de 2019, lorsque le Cameroun s’est vu retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football au profit de l’Egypte, le pays des Lions indomptables bénéficie d’une seconde chance. Reportée d’un an pour cause de Covid-19, la Coupe d’Afrique des nations se joue au pays de Samuel Eto’o du 9 janvier au 6 février 2022.Cette année, la compétition est très ouverte : plusieurs sélections peuvent prétendre au titre de championne d’Afrique. L’Algérie -tenante du titre- de Riyad Mahrez et Youcef Bellali, le joueur qui vient de briller lors de la Coupe arabe des nations au Qatar ? Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou le Cameroun ? Ou encore l’Egypte, la nation la plus titrée au niveau continental avec déjà sept trophées ? Plutôt que de se lancer dans un jeu de pronostics un peu vain, soulignons l’absence de l’Afrique du Sud qui n’est pas parvenue à se qualifier et deux premières participations : la Gambie et les Comores.

Dans l’effectif des Lions, les regards seront tournés vers Karl Toko Ekambi. L’attaquant camerounais déjà sacré champion d’Afrique avec son pays en 2017 se verrait certainement bien remettre ça cette année à domicile. Le joueur de l’Olympique lyonnais est en tout cas en forme puisqu’il a déjà inscrit 13 buts en 29 matches avec son club. Il sera l’une des principales armes offensives des Lions indomptables qui peuvent également compter sur des joueurs comme Vincent Aboubakar ou Eric Maxim Choupo-Moting.

En rappel, 14 pays ont déjà goûté au bonheur de décrocher la Can. L’Égypte mène le bal avec sept victoires, suivie par le Cameroun avec cinq titres et le Ghana (4 titres). La 33e édition verra-t-elle l’un de ces 14 pays étoffer son palmarès ou bien une 15ème sélection viendra-t-elle ajouter son nom à la prestigieuse liste des vainqueurs comme le Sénégal, finaliste malheureux de la dernière édition ? Balle au centre !

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page