Sport

Cameroun – Can 2021 : interpellation de tous les ministères concernés

Le ministre des Sports, président du Cocan, a rappelé des correspondances du SGPR et Du SGPM à cet effet, invitant ses collègues à s’impliquer, à l’occasion de la réunion des responsables des Commissions techniques centrales, ce 4 octobre à Yaoundé.

Nous sommes rendus à jour J-97 du 9 janvier 2022, date du coup d’envoi de la 33ème édition de la Can TotalEnergies 2021 qu’organise le Cameroun. C’est la veille au niveau du Cocan 20-21 pour une organisation réussie de cette compétition qui se disputera pour la première fois avec 24 pays. Les présidents de Commissions techniques centrales étaient en réunion hier, 4 octobre 2021 présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et président du Cocan 20-21. Pendant plus de 3h de temps, il a été question de passer en revue les activités de toutes les Commissions techniques centrales. Chaque responsable de Commission technique centrale a fait le point de ses activités, avec les écueils rencontrés.

Dans le cadre de l’organisation de la Can TotalEnergies Cameroun 2021, ce n’est pas l’affaire du seul ministère des Sports, a indiqué le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Il s’agit d’une synergie gouvernementale, de l’implication de tous les départements ministériels chacun dans son domaine de compétence. L’existence d’une Commission transport, ne saurait constituer un obstacle pour le ministère compétent à agir, en tant que superviseur. Tout comme la santé où le ministre concerné ne saurait se détourner des obligations liées à la couverture sanitaire de cette compétition. Le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique devrait s’impliquer dans l’organisation en ce qui concerne la mobilisation et volontariat, nonobstant l’existence d’une Commission. Il en est du ministère du Tourisme qui devrait s’impliquer dans l’organisation sur le plan restauration et hébergement, malgré qu’il existe une Commission.

Il est temps pour chacun des 17 ministères de mouiller le maillot

Au total, selon nos informations, 17 ministères sont impliqués dans l’organisation de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Il est alors temps de mouiller le maillot pour chacun de ces ministères. « C’est pour cela qu’à travers une correspondance du SGPR en date du 19 septembre 2021, répercutée par une autre sur SGPM du 28 septembre 2021, les grandes lignes de l’implication de certains chefs de départements ministériels, dont les activités ont été indiquées. Ces chefs de départements ministériels, ont le rôle de superviseur », a rappelé le ministre des Sports. Et d’ajouter : « Cette fois-ci, la haute hiérarchie a voulu que cela ait valeur de haute instruction adressée aux chefs de départements ministériels afin que ceux-ci s’impliquent de la manière la plus forte, de la manière la plus ouverte, pas seulement au nom de la solidarité gouvernementale, mais au nom d’une exigence, celle de la complémentarité, celle de la synergie des actions afin l’organisation de la Can soit portée par l’ensemble du gouvernement de la République et au-delà, par l’ensemble du peuple camerounais, toutes composantes confondues ».

Toutefois, il sera question pour ces ministères, dans leurs rôles de superviseurs, de ne pas outrepasser leurs compétences. « Il ne s’agit pas et il faut que cela soit clair, pour les chefs de départements ministériels superviseurs, de se substituer aux Commissions techniques ou même au Cocan, qui a été mis en place par un Décret présidentiel et qui n’est pas dissout. Le Cocan demeure l’organe majeur, l’organe moteur de l’organisation de la Can, l’interface de la Caf. Il demeure le pivot central de cette organisation, dont les orientations contenues dans la correspondance sus-évoquée, ne remet pas en cause l’existence et les compétences des Commissions techniques et qui, selon les termes du Décret 019/295 du 4 juin 2019 concerne toutes les compétences qui leur sont dévolues par le président de la République ainsi que le directeur du tournoi, devront continuer à jouer pleinement leur rôle », a rappelé le Pr narcisse Mouelle Kombi.

Achille Chountsa, 237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k