Cameroun – Can 2017: Volker Finke convoque 27 joueurs

Ils vont prendre part au stage de préparation en Europe pour le match du premier tour éliminatoire face à la Mauritanie le 14 juin à Yaoundé. Elle était attendue depuis quelques jours par les fans du football à la veille du périple européen de leur équipe nationale, c’est finalement chose faite. La liste des joueurs de la sélection fanion qui vont prendre part à la phase de préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en terre gabonaise a été dévoilée vendredi dernier lors d’un point de presse donné à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). La lecture des 27 Lions indomptables s’est faite en l’absence du sélectionneur Volker Finke dont le contrat a expiré hier. Mais autour de table on apercevait Laurence Fotso, la responsable du département Communication et Marketing de la Fecafoot, Vincent de Paul Atangana le Team Press Officer (Tpo) et Alphonse Tchami le Team Manager de l’équipe nationale.
La nouvelle liste de Volker Finke n’a pas subi assez de modifications puisque « l’entraineur » des Lions indomptables rappelle la majorité des joueurs qui ont pris part à la dernière expédition asiatique en mars dernier. Il y a trois gardiens, huit défenseurs, de même pour les milieux et les attaquants. Une surprise dans cette liste, l’absence une fois de plus de Joël Matip, le défenseur central camerounais de Schalke 04, un club de première division allemande absent après sa dernière sortie avec le Cameroun à la Coupe du Monde Brésil 2014 où il a marqué l’unique but du pays. Le joueur devrait être opéré à l’orteil. Une situation qui, d’après selon le Team Manager « l’a obligé à décliner la convocation ». L’international camerounais de la Bundesliga a déjà effectué 20 matchs dans le championnat allemand. Durant ces sorties, il a été titularisé 16 fois et marqué deux buts.
Cette liste comporte trois nouveaux joueurs évoluant en Europe dont le milieu de terrain Félix Eboa Eboa de Paris-Saint-Germain, et deux attaquants : Justin Junior Mengolo d’Universitatea Cluj de Roumanie et karl Toko Ekambi du Fc Sochaux en France. Et, autant de locaux à savoir : le gardien Pierre Abogo de Canon de Yaoundé, et les défenseurs : Dassi Nguwene d’Unisport de Bafang, et Kombi Mandjand d’Union de Douala.
L’équipe va tout d’abord se regrouper le 3 juin dans la ville de Paris (France). Le Cameroun va disputer deux matchs amicaux. La première sortie est prévue le samedi, 6 juin 2015 à Paris. Ce sera face au Burkina Faso. Trois jours après, les coéquipiers de Stéphane Mbia croiseront la République démocratique du Congo (Rdc) à Mons (Belgique). Le groupe est attendu à Yaoundé le 11 juin prochain. Trois jours plus tard (14 juin), le Cameroun sera face à la Mauritanie à Yaoundé où il disputera son premier match comptant pour les éliminatoires de la Can 2017.

Guy Hyacinthe Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *