Cameroun – Can 2015: Les Lions sont fixés sur le montant de leurs primes

Au cours d’une conférence de presse tenue hier, Volker Finke a évoqué la grille de répartition.
Le sélectionneur des Lions indomptables, Volker Finke et deux de ses poulains, en l’occurrence Eric Maxime Choupo Moting et Enoh Eyong Tarkang (tous vice-capitaines), étaient face à la presse sportive nationale et internationale hier à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé.[pagebreak] Occasion pour le technicien allemand, à dix jours de la Coupe d’Afrique des nations, d’aborder la cruciale question des primes que doivent percevoir les joueurs camerounais qui seront de l’expédition de Guinée équatoriale, qui court du 17 janvier au 8 février. «On a changé le système de primes. C’est un petit point, mais ça va changer beaucoup de choses [dans la tanière, ndlr]», s’est réjoui d’emblée le sélectionneur national.
Selon Finke, le montant des primes sera proportionnel à la présence effective de chaque joueur sélectionné pendant la phase éliminatoire de cette fête sportive continentale. Le coach des Lions a soutenu que l’époque où tous les joueurs, notamment ceux qui étaient sur le banc de touche (les réservistes) percevaient le même montant de prime que ceux qui ont eu des minutes de jeu.

Qualification
Désormais, la cagnotte des uns et des autres sera fonction du nombre de fois où un joueur a été convoqué au sein de la sélection par le staff technique. «Il y a des joueurs qui percevront plus d’argent, parce que convoqué trois ou six fois à l’équipe nationale», soutient Finke. En guise d’illustration, le sélectionneur a confié que les joueurs qui ont disputé six matches n’auront pas la même prime que ceux qui en auront joué trois. Ainsi, lâchera-t-il que la prime de participation pour la Can au pays d’Obiang Nguema est fixée à la somme de 30 millions Fcfa. Pour le premier tour, par match gagné, chaque joueur percevra 5 millions Fcfa. Toutefois, au fur et à mesure que les étapes seront franchies dans le tournoi, ce montant sera doublé, voire triplé.
L’argent étant le nerf de la guerre, comme le dit l’adage populaire, la question des primes n’est pas une préoccupation majeure pour les seuls Lions indomptables. Du côté des éléphants de Côte d’Ivoire (tête de la poule dans laquelle évolue le Cameroun), la prime la prime de sélection ou de qualification a été supprimée par le gouvernement, à en croire le site internet du magazine panafricain Jeune Afrique. Chez les Black Stars du Ghana, chaque joueur va percevoir un montant de 5000 dollars (soit environ deux millions cinq cents mille francs Cfa).
En cas de victoire finale à la Can, chaque joueur de l’ancienne Goldcoast décrochera 60.000 dollars (soit environ trente millions de francs Cfa). Des offres qui ne font pas jubiler Gyan Asamoah et ses coéquipiers, qui l’ont fait savoir aux autorités locales.

Guy Hyacinthe Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *