Politique

Cameroun – Camtel: Pourquoi Libom Li likeng ne pourra jamais obtenir la tête de Nkoto Emane

C’est votre histoire ! Vous la connaissez mais je vous la rappelle!
M Nkoto Emane a été recruté à Intecam (Ancien Camtel ) en qualité chef service Informatique.
A la faveur de la création de Camtel, il en devint le Chef de la Division Informatique avant de se voir propulser au Rang de Directeur Informatique par Motaze à la CNPS alors Directeur Général de la CNPS et non moins frère du Village .Malgré les résultats insuffisants, il sera Nommé Directeur Général de Camtel en 2005. Poste qu’il devrait occuper jusqu’en 2014 au plus selon les lois et les décrets régissant le fonctionnement des entreprises publiques et Parapubliques. En clair, il est stipulé qu’un Directeur Général a un mandat de 3 ans renouvelables 2 fois.
Dès sa prise de fonctions, il limoge près de 600 personnels, parmi lesquels les meilleurs techniciens de la boite. Ce licenciement entrainera ses propres recrutements massifs du personnel. ainsi le nombre va doubler voir tripler pour se retrouver aujourd’hui à un peu plus de 3000 personnels. Même France Telecom ne pulvérise pas ce record. Pire la qualité va Disparaitre pour laisser place à la quantité. Les salaires aujourd’hui dépassent un milliard de Franc CFA par mois. Les critères de recrutement sont le sexe, la tribu et la parrainage. Chose extraordinaire : 120 Directeurs et sous-directeurs avec comme avantage logement, Eau, électricité, Gaz, Gratuits. Les critères de Nomination sont autant subjectif que la déchéance. Vous pouvez être Directeur aujourd’hui et être agent demain sans transition, ni demande d’explication.
La conséquence de tout cela est un service après vente est nul. Le personnel, le vrai endure le martyr, pas de paiement des avancements, pas de paiement des frais de relève, pas de versement des frais de cotisations à la CNPS, les primes de bonne séparation sont payées deux ans après quand vous êtes chanceux. D’après des informations du contrôle supérieur de l’État, la pose de la Fibre Optique est un fiasco. La profondeur n’est pas respectée (1m) minimum, les filets de contrôle inexistant, le sable de renforcement absent. En somme, un travail bâclé. Cela me rappelle cette fameuse affaire avec le Tchad, il y’a un an, où nos frères du Tchad n’avaient pas de connexion pendant deux jours du fait de l’absence de Carburant dans l’un des réacteurs alimentant la Fibre Optique à l’est et pour laquelle le Délégué Régional Camtel-Est avait saisi le DG de Camtel sans suite. Le Dossier ayant été enterré par la sous Directrice des finances anciennement secrétaire du DG de Camtel et patronne du Directeur des Finances de Camtel. Le pauvre délégué sera limogé.
La liste non exhaustive des employés ci-dessous justifierait pourquoi, il sera difficile de le Détrôner malgré la petite volonté de Madame la ministre des postes.
Mme Achidi Achu Femme de l’Ex PM aujourdhui Sénateur. Elle est sous-Directeur
Mme Emile Andze Femme de Emile Andze Maire de Yaoundé 1er. Donc Belle fille de feu Andze Ancien Minat. Sous-Directeur
Mme Mukete Femme du Pca de Camtel et sénateur Sous-Directeur
Atanga Nji Fils de Atanga Nji Chargé de mission. Sous-Directeur
Ebe Fils de Bruno Bekolo Ebe Ancien Recteur de Douala. Directeur
Mme Fame Ndongo Epouse du Ministre Fame Ndongo Ministre de l’enseignement Supérieur. Sous-Directeur

Lire aussi
Cameroun: Désignation de Jean Pierre Amougou Belinga comme, Chef Supérieur des Ewondos et Benes

Par Parfait Mbvoum

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer