Cameroun : CAMRAIL célèbre les femmes en organisant des ateliers de fabrication de produits cosmétiques

CAMRAIL

CAMRAIL, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, a célébré avec la communauté nationale et internationale la Journée internationale des droits des femmes, le mardi 8 mars 2023. L’entreprise a organisé une série d’activités sur l’ensemble de son réseau pour marquer l’événement.

Parmi les activités organisées, il y avait des courses de relais et des danses sportives. Mais le point culminant était un atelier de fabrication de produits cosmétiques organisé spécialement pour les femmes cheminotes. Cet atelier avait pour but de diversifier leurs sources de revenus en leur apprenant à fabriquer des gommages corporels, de l’eau de cologne et de l’eau de javel. Les ateliers pratiques ont été suivis par la participation des cheminotes aux différents défilés organisés dans les principales villes du réseau ferroviaire camerounais.

CAMRAIL est fière de la concentration importante de femmes dans l’encadrement intermédiaire (59%) et supérieur (12%) de l’entreprise. Cela témoigne de la valorisation de l’expertise et du savoir-faire des femmes cheminotes au sein de CAMRAIL. Les femmes représentent actuellement 13,32% des effectifs globaux de l’entreprise. Elles ont non seulement accédé à la conduite des trains, mais elles sont également présentes dans les ateliers de maintenance, dans la signalisation et les transmissions.

Thierry Armand Owona, Directeur des Ressources Humaines chez CAMRAIL, souligne que la politique de l’entreprise ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes. Les compétences sont valorisées de manière égale et les femmes ont autant de chance d’accéder à des postes à responsabilités que les hommes. D’ailleurs, d’autres femmes cheminotes ont déjà accédé à des fonctions managériales. 12% des femmes travaillant à CAMRAIL sont des cadres, contre 8% chez les hommes, et 59% d’entre elles sont des agents de maîtrise, contrairement aux hommes qui sont 39%.

CAMRAIL est un acteur majeur du développement économique et social au Cameroun. Depuis 1999, l’entreprise est concessionnaire du chemin de fer camerounais et investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. Elle reverse également en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. CAMRAIL emploie directement 1 500 personnes et environ 4 000 personnes en sous-traitance. L’entreprise développe une politique volontariste des ressources humaines, qui permet à tous les employés de s’épanouir dans leur travail et de bénéficier de possibilités d’avancement en fonction de leurs compétences.

CAMRAIL est un exemple de l’engagement constant en faveur des femmes dans le secteur ferroviaire au Cameroun. L’entreprise valorise l’expertise et le savoir-faire des femmes cheminotes en leur offrant les mêmes opportunités de développement de carrière que les hommes. Cela se traduit par une concentration importante de femmes dans l’encadrement intermédiaire et supérieur, ainsi que dans des métiers ferroviaires autrefois réservés aux hommes. CAMRAIL montre l’exemple en organisant des activités pour célébrer les femmes et en offrant des opportunités de développement de carrière pour toutes ses employées. L’entreprise est un acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, et sa politique volontariste des ressources humaines contribue à faire progresser l’égalité des sexes dans le secteur ferroviaire du pays.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *