Economie

Cameroun – Campost : Favoriser l’interopérabilité de différents services

La Plateforme Nationale d’Agrégation des Services Numériques et Financiers inaugurée en mars 2021 a été présentée au public mardi dernier à Yaoundé.

La plateforme d’agrégation des communications électroniques dont la présentation a été faite mardi dernier, fait de la Campost un hub financier et économique au Cameroun, premier pays africain à avoir achevé totalement la mise sur pied de l´infrastructure. Elle met à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée, à partir de tout le réseau postal. Elle constitue donc l’instrument idoine devant permettre à la Campost d’assurer son rôle de vecteur d’inclusion numérique et financière.

Blue Solutions

Mise en place par l’Etat et logée à Campost, cette plateforme vise à favoriser l’interopérabilité des différents services proposés par les opérateurs utilisant le réseau national des communications électroniques. L’aboutissement du processus de mise en place de la plateforme, inaugurée en mars 2021, constitue le marqueur de la volonté du Gouvernement camerounais d’assurer la modernisation de la Campost. Il est question de faire de cet opérateur public postal, un acteur majeur dans le champ économique et social au Cameroun, ainsi qu’un instrument capital de l’inclusion financière et numérique. Conscient des difficultés que rencontrait la Campost un contrat plan Etat/CAMPOST a été mis en place pour l’amélioration des performances de l’entreprise, avec pour objectifs : L’amélioration et l’assainissement de la situation financière de l’entreprise ; L’augmentation des ressources propres ; L’augmentation des parts de marché et accroissement du chiffre d’affaires ; L’amélioration de la qualité des produits et services ; L’accroissement de la notoriété de Campost au double plan national et international ; La contribution à la création d’emplois ; L’amélioration de la participation du secteur postal à la croissance économique et au développement.

Avec l’avènement du numérique qui impacte toutes les activités de la Poste, de nouvelles possibilités sont ouvertes à la Campost, en termes de nouvelles branches d’activité, répondant aux évolutions des modes de vie et des attentes des consommateurs. Il s’agit notamment, des services bancaires et financiers innovants, du commerce électronique et la logistique urbaine ; en résumé, d’un écosystème d’innovations, qui infuse les métiers de la Poste, des plus historiques aux plus émergents. Un pôle majeur de l´économie numérique offrant aux acteurs de cet écosystème l´accès à l´ensemble du marché, en garantissant l´interopérabilité des services, des systèmes de paiement et des communications électroniques, disponible et abordable 24h/7j.

La Plateforme Nationale d’Agrégation des Services Numériques et Financiers, propose des innovations dans les systèmes de paiement, de détail grâce à l’utilisation de la technologie, pour atteindre une plus grande efficacité dans les opérations et élargir la portée des systèmes de paiement. C´est le produit d´un accord de partenariat entre le Minpostel, Campost, e-Tranzact UK et CT& T LTD. Le 237 est le code d´accès, la passerelle unifiée d’agrégation des opérateurs des réseaux de communications électroniques est ouverte au public et aux fournisseurs des services de communications électroniques.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page