Cameroun – Boissons gazeuses: les Brasseries baissent les prix

Un rabais allant de 100 à 25 Fcfa, suivant la contenance. Les nouveaux prix entrent en vigueur ce jour.
À la suite des concertations entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les opérateurs économiques du secteur marchand en général et ceux du secteur brassicole en particulier, le 13 janvier à Yaoundé, les boissons hygiéniques gazeuses produites par la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) subissent une réduction. A compter de ce jour, les consommateurs des jus Sabc vont s’offrir, dans leurs points de vente habituels, la bouteille plastique de 1,5 litre à 900 au lieu de 1000 Fcfa, la bouteille plastique de 1,25 litre à 750 au lieu de 800 Fcfa, la bouteille de 1 litre à 500 au lieu de 600 Fcfa, la bouteille plastique de 0,35cl à 250 au lieu de 300 Fcfa. Et le grand modèle verre consigné désormais à 375 au lieu de 400 Fcfa.
Dans un communiqué signé le 21 janvier parvenu à notre rédaction, Luc Magloire Mbarga Atangana en appelle « au civisme des tenanciers des débits de boisson pour que ces nouveaux prix soient appliqués de façon effective au profit des consommateurs». D’autant plus que grande est la surprise des consommateurs de constater que la boisson gazeuse de marque top, grand modèle verre consigné, coûte 400 Fcfa alors qu’ils se l’offraient jusque-là à 450 Fcfa (en deçà du  tarif homologué).     
Approchées, les populations de la capitale saluent dans un bel ensemble «cette mesure qui participe de la forte volonté du gouvernement de lutter contre la vie chère». Jean Martin Edoa, grand consommateur des jus Sabc, un tantinet sceptique notamment à cause de l’esprit de surenchère de certains commerçants, reconnait que c’est une mesure « salutaire » Cependant, il « attend de voir les tenanciers respecter à la lettre la nouvelle grille tarifaire des top brasseries».
En rappel, cette baisse, plus ou moins considérable, des prix des boissons gazeuses de marque top constitue visiblement les premières retombées du partenariat gagnant-gagnant entre le secteur public et le secteur privé.
Le meilleur est à venir, à en croire des sources autorisées. D’autres opérateurs économiques de secteur marchand s’apprêtent à emboîter le pas à la Cimenterie du Cameroun (Cimencam) et à la Sabc. Lesquelles entreprises ont librement baissé les prix de leurs différents produits.

Nadine Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *