Cameroun: Benjamin Banlock, nouveau S.G de la Fécafoot

Il a été nommé par intérim, pour une durée de trois mois, par le Comité de normalisation, en remplacement de Martin Etonge.

L’information en circulation jusque-là faisait état de la mise à l’écart de Martin Etonge du poste de secrétaire général de la Fécafoot qu’il occupait depuis la mise en place du Comité de normalisation en septembre 2017. Mais, elle tardait à être confirmée. Le suspense a été levé hier, avec le communiqué du département de la communication de la Fécafoot indiquant le nom du nouveau patron du secrétariat général. « Le Comité de normalisation a (…) signé une résolution désignant monsieur Benjamin Didier Banlock comme secrétaire général par intérim de la Fécafoot pour une période de trois mois », lit-on. Tout avait été décidé depuis quelques jours : « Par une résolution du 24 octobre 2018, prise à l’unanimité des cinq membres, le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a déchargé monsieur Martin Ntom Etonge de ses fonctions de secrétaire général par intérim de la Fécafoot ». Le Comité de normalisation justifie sa décision par l’entame du processus électoral qu’il veut rendre juste. « Cette mesure a été prise à l’entame du processus électoral à la Fécafoot dans le souci de garantir à celui-ci la neutralité et l’impartialité qui sont nécessaires à sa crédibilité et à sa transparence », explique le communiqué. Sur le sort de Martin Etonge : « Il a été nommé conseiller du président du Comité de Normalisation jusqu’à décision contraire ».

Benjamin Didier Banlock n’est pas un inconnu des milieux du football. Il a été présent au palais des sports pour animer le séminaire organisé par l’Académie national de football (Anafoot) pour former les analystes vidéo. C’était en fait le directeur de Wyscout pour l’Afrique, une plateforme de football mondialement connue pour ses outils d’analyse vidéo, des statistiques et des données. Parfait siki, le chef de département communication de la Fécafoot, a donné d’autres indications sur le profil du nouveau secrétaire général par intérim. « Directeur Régional de Instat Sport Afrique, dont le siège se trouve à Moscou en Russie, Benjamin Didier Banlock s’y est, entre 2015 et 2017, attelé à la recherche des partenaires de clubs de football en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis pour des contrats à l’analyse statistique et vidéo de leurs performances en football. Il a sillonné l’Afrique pour rencontrer des présidents d’associations de football et de clubs pour trouver de meilleures solutions à leurs problèmes et proposer des partenariats », précise-t-on. Il est titulaire d’une licence en science de gestion et en cours de complétion d’un master en stratégie et management. Benjamin Banlock parle parfaitement le français, l’anglais et le russe. Il est âgé de 39 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *