Cameroun: Après 10 ans sans jugement à Kondengui, l’homme d’affaires Jules Omer Tchuenkam est libre ! – 237online.com
Société

Cameroun: Après 10 ans sans jugement à Kondengui, l’homme d’affaires Jules Omer Tchuenkam est libre !

Le jeune homme d’affaires qui a passé dix ans de détention préventive à la célèbre prison centrale de Kondengui, a été condamné ce mardi 2 avril 2019 à dix ans de prison par le Tribunal militaire de Yaoundé.

Le verdict est tombé en début de soirée ce mardi 2 avril 2019. Le juge Akoa a prononcé une peine d’emprisonnement de dix ans contre Jules Omer Tchuenkam pour complicité de vol avec armes. « Décision connue finalement. 10 ans de prison le temps passé en prison » explique Maitre Guy Olivier Moteng, l’un des avocats du collectif qui s’est spontanément constitué pour défendre l’accusé.

« Le tribunal a déclaré Tchuenkam Jules Omer coupable de complicité de vol aggravé. Depuis 10 ans ce monsieur est en détention préventive et demandait simplement à être jugé. Notre fierté pour l’heure est qu’un jugement est en voie d’être rendu et c’est ce que nous demandions.
Le tribunal après avoir écouté nos plaidoiries sur les circonstances atténuantes s’est retiré pour délibérer sur la peine. Nous espérions fortement un acquittement au regard des éléments du dossier » a renchéri Maitre Dominique Fousse, peu de temps avant la publication du verdict.

Jules Omer Tchuenkam retourne passer nuit à la prison de Kondengui mais, selon l’un de ses avocats, il peut sortir dès demain s’il s’acquitte de sa part des frais de dépens qui s’élèvent à environ 300 mille FCFA…

Ainsi, s’achèvera bientôt, une affaire qui a commencé le 23 janvier 2009 lorsque Jules Omer Tchuenkam, jeune homme d’affaires à Akonolinga, une localité dans la Région du Centre, est arrêté pour complicité de vol aggravé. Malgré le fait qu’il clame son innocence en déclarant qu’il est victime d’un filou, il sera transféré à la prison de Kondengui à Yaoundé où il passera dix ans sans jugement.

Grâce à la révélation de cette histoire en février 2019 par le journaliste David Eboutou et compte tenu du tollé qu’elle a soulevé, l’affaire Jules Omer Tchuenkam a été vite enrôlée pour une première audience le 21 février 2019, avant le délibéré de ce jour.

Suivre ce lien pour lire la mésaventure de Jules Omer Tchuenkam racontée par David Eboutou qui a aussi passé environ trois ans à Kondengui.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer