L'artiste Romeo Dika

Cameroun-Affaire Romeo Dika : Le RDPC aurait réglé la facture

Politique

Sur une correspondance du 02-09-05 et sur une fiche d’ordonnancement des dépenses du RDPC, on peut lire que le président Paul Biya exige le payement de l’artiste Romeo Dika pour ses prestations lors de la campagne présidentielle de 2004 et que celui-ci aurait perçu 60 millions de FCFA.

« La vérité finit toujours par éclater », a-t-on coutume de dire. Quelques jours après que le célèbre artiste Roméo Dika ait divorcé avec son parti politique le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), disant qu’il n’a toujours pas perçu de l’argent représentant ses prestations lors de la campagne électorale de la présidentielle de 2004, voilà que deux documents parviennent à la rédaction de 237online.com ce vendredi 11 septembre 2020.

Le premier est une correspondance datant du 2 septembre 2005, qui est signé par Jean-Baptiste Beleoken (ancien directeur du cabinet civil de la présidence de la république) et adressé à Amadjoda Adjoudji (ancien trésorier général adjoint du comité central du RDPC). L’expéditeur y fait savoir à son destinataire que Paul Biya (chef de l’Etat et président du RDPC) « demande de payer la facture afférente auxdites prestations et de lui rendre compte ».

Le second est une fiche d’ordonnancement des dépenses du RPDC des années 2000, qui est signée par Joseph Charles Doumba (Secrétaire du comité central ordinateur du RDPC). On peut lire que Romeo Dika a bénéficié de la somme de 60 millions de FCFA dans le cadre de la campagne électorale présidentielle de 2004.

Au regard de tout ce qui a été dit plus haut, on peut dire que le parti au pouvoir a effectué sa tâche. Mais de son coté, Romeo Dika, qui a laissé entendre qu’il migrera dans une autre formation politique, dit n’avoir rien perçu, affirmant même que le RDPC devrait lui remettre la somme de 90 millions de FCFA. « J’ai l’honneur par la présente de vous adresser ma démission du RDPC, et je fais cadeaux à votre parti des 90 000 000 FCFA qui me sont dus depuis 16 ans, mais dieu rétribuera chacun en fonction de ses actes », a-t-il écrit dans sa lettre.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *