Economie

Cameroun : 4850,5 milliards de francs CFA de budget pour 2019

L’enveloppe connaît une augmentation de 161 milliards de francs CFA en valeur absolue et un accroissement de 4,3% en valeur relative par rapport à l’exercice 2018.

L’Assemblée nationale, réunie jeudi en séance plénière, a adopté la loi de finances 2019 relative au nouveau budget du Cameroun qui s’élève, en recettes et en dépenses, à la somme de 4850,5 milliards de francs CFA. L’on constate une augmentation de 161 milliards de francs CFA en valeur absolue et un accroissement de 4,3% en valeur relative par rapport à l’exercice 2018 Avec cette loi de finances, de nouvelles taxes seront appliquées l’année prochaine sur les boissons gazeuses importées, les cosmétiques, les articles de friperie, les pneumatiques, les véhicules d’occasion, les logiciels et applications téléchargés par des téléphones ou tablettes.

La nouvelle loi met également l’accent sur certains secteurs prioritaires à l’instar de la décentralisation, les services sociaux de base, la construction des infrastructures et l’organisation de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, prévue du 15 juin au 13 juillet au Cameroun. « Nous avons l’obligation d’observer une bonne corrélation entre les potentialités de l’Etat en matière de recettes d’une part et les engagements du gouvernement traduits dans les programmes budgétaires portés par les administrations d’autre part avec pour leitmotiv une plus grande efficience de la dépense publique », a soutenu le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé.

Dans ce nouveau budget du Cameroun, le secteur de l’éducation s’octroie la part belle, avec une enveloppe de 675 milliards de francs CFA. Rappelons que le Cameroun est sous ajustement du FMI (Fonds monétaire international) qui a prescrit à ce pays l’amélioration de la gouvernance interne ». Les deux parties ont signé, en juin 2017, la Facilité élargie du crédit (FEC) qui devrait permettre au Cameroun de bénéficier d’un prêt de près de 400 milliards de francs CFA entre 2017 et 2019.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer