Cameroun : 43 officiers fusiliers marins sur le terrain

Marine nationale

Ils ont reçu récemment à Lagdo leurs parchemins de fin de formation, à la faveur de la cérémonie de clôture du quatrième stage d’application des jeunes officiers de la Marine.

C’est l’esplanade du grand hangar, flambant neuf, du Centre d’entraînement aux Opérations spéciales fluviales, côtières et lacustres de Lagdo, chef-lieu de l’arrondissement éponyme, dans le département de la Bénoué, région du Nord, qui a servi de cadre, le 6 mai dernier à la cérémonie de clôture du quatrième stage d’application des officiers de la Marine, fraîchement sortis de l’Ecole militaire Interarmées de Yaoundé.

Cette cérémonie a été présidée par le général de division, commandant des Ecoles et Centres d’instructions interarmées, Philippe Mpay, qu’entouraient, entre autres, le contre-amiral, chef d’état-major de la marine, Jean Mendoua, le lieutenant-colonel, attaché de défense à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Thimotee Derbyshire et le sous-préfet de l’arrondissement de Lagdo, Saïdou.

43 officiers stagiaires étaient à l’honneur. Déclarés tous admis au terme de cette formation d’officiers fusiliers marins, assortie de quelques fondamentaux sur la vie et le service à bord des bâtiments de la Marine qui aura duré au total dix mois, dont trois passés au Centre de Lagdo, ils ont tous reçu des mains des responsables militaires présents leurs parchemins de fin de formation ainsi que leurs insignes et autres récompenses.
La formation reçue à Lagdo a porté sur le module « Opération spéciale côtière et lacustre ».

Elle faisait suite à deux précédents modules dont le premier, sur la navigation, effectué à la Base navale de Douala et le second, sur l’initiation au combat nautique, à la Protection-Défense et Action de l’Etat en mer, ayant débuté à Douala et s’étant achevé à l’Ecole de Plongée et à la Compagnie spéciale de Protection de la Sonara, à Limbe.

En marge de cette cérémonie de clôture de stage, les hauts responsables militaires ayant fait le déplacement de Lagdo ont effectué une visite d’inspection des différents locaux, infrastructures et équipements dont est doté le Centre d’entraînement aux opérations spéciales fluviales, côtières et lacustres de Lagdo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *