Cameroun : 40 millions FCFA investis par Wikimédia pour booster la visibilité du pays

Wikimédia

Réunis en assemblée générale le 28 janvier à Yaoundé, les Wikimédiens du Cameroun ont dressé le bilan de leurs actions menées en 2023 pour accroître la visibilité numérique du Cameroun. Au programme : enrichissement de Wikipedia, concours photos, et ambitions à l’international. Le tout financé à hauteur de 40 millions par la Fondation Wikimédia.

Un programme doté de 40 millions par Wikimédia Foundation

C’est une somme rondelette qui a été allouée par la maison-mère de Wikipedia aux Wikimédiens camerounais. Quelque 40 millions FCFA, débloqués dans le cadre du programme « Reviving Wikimedians of Cameroon User Group » lancé en 2022. Objectif : dynamiser et structurer le chapitre camerounais via des projets concrets.

« Ce financement nous a permis de coordonner une série d’activités sur la base de nos expériences passées et d’accéder à un nouveau cap » s’est félicitée Alexandra Tchuileu, présidente de Wikimédians of Cameroon. Preuve de la confiance et de l’intérêt de Wikimédia Foundation pour étendre son empreinte digitale au Cameroun, terrain fertile en talents et contenus de qualité.

5 projets majeurs pour booster la visibilité du Cameroun

Concrètement, ces 40 millions FCFA auront permis de concrétiser 5 projets d’envergure à l’échelle nationale. Le plus emblématique restant sans doute « Wikipolis« , qui a abouti à la création de centaines de fiches Wikipedia sur les personnalités politiques camerounaises : députés, sénateurs, élus locaux, membres du gouvernement…

S’y ajoutent les projets « WikiKwatt » pour documenter les quartiers du pays, « WikiCiné » sur l’industrie cinématographique camerounaise ou encore le « Mois de la Littérature » dédié aux grandes plumes nationales. Sans oublier la contribution au concours #SheSaid pour mettre en lumière citations et portraits de femmes politiques camerounaises influentes.

Autant d’actions saluées par la présidente des Wikimedians camerounais : « nous sommes en droite ligne de la mission du mouvement Wikimédia au Cameroun : contribuer à la visibilité du pays sur les plateformes comme Wikipedia ou Wikidata ». Une exposition numérique en forte hausse grâce au travail de fourmi des contributeurs bénévoles.

Participations remarquées aux concours internationaux

Fort de cette dynamique nationale positive, le chapitre camerounais de Wikimédia a également brillé au niveau international. En ouvrant les photographes et contributeurs locaux à divers concours et compétitions de dimension mondiale.

On peut citer les très réputés « Wiki Loves Earth » (Wiki aime la Terre), « Wiki Loves Africa« , « Wiki Loves Folkore » ou encore « Wiki Loves Monuments » qui valorisent la richesse du patrimoine local à travers des clichés mis en ligne sous licence libre. Des participations ayant permis à plusieurs talents camerounais de se distinguer face à une rude concurrence.

Autre moment fort de cette année 2023 très chargée : la participation en nombre des Wikimédiens camerounais à la « WikiConvention » francophone organisée en septembre à Abidjan. Un tremplin pour confirmer les ambitions de Yaoundé à terme d’accueillir ce grand raout des Wiki d’expression française. La balle est dans le camp des autorités camerounaises pour faciliter l’organisation d’un tel événement à fort impact médiatique.

Par Auguste Ango pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *