CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
PolitiqueSociété

Cameroun: 14 ans de Tsimi Evouna à Yaoundé

Le fait passerait volontiers inaperçu, si l’on n’était dans un environnement de mobilisations multiformes, des attroupements plus ou moins spontanées, improvisées ou manipulées, pour soutenir, dénoncer, protester ou simplement pour exister ; c’est bien le principal bénéfice tiré jusque-là d’une certaine ouverture démocratique, cette promptitude à se lever pour faire foule, parfois, juste pour le plaisir d’offrir du bétail bon marché aux entrepreneurs de toute nature.

La fréquence, voire, la récurrence n’en cachent pas moins la complexité des enjeux de sorte que l’hommage flamboyant, enflammé et explosif rendu par les Yaoundéens à Gilbert Tsimi Evouna, l’ancien délégué du gouvernement de Yaoundé ne manque pas de saisissement. Mais, juste ciel, qui l’eut cru, que cet homme, critiqué à la rognure, stigmatisé et caricaturé pour ses méthodes parfois un peu rustres, sa propension à casser, à broyer, à torturer, sa main dure sur l’homme, son propos froid et sa détermination verticale, pût un jour bénéficier, de son vivant, et sur le théâtre même de ses casses, d’une ovation quasi unanime de ses victimes d’hier ?

Une telle irrationalité comporte incontestablement une morale, à la fois humaine et politique, à l’adresse de tous, gouvernants et gouvernés. A ceux qui nous gouvernent, et surtout ceux qui ont obtenu que Gilbert Tsimi Evouna arrête les casses d’assainissement de l’environnement urbain de la ville de Yaoundé, au motif qu’il était trop dur, au risque de fragiliser le pouvoir par une impopularité croissante, la réponse vient en forme de pied de nez ; le bien est bien, et peuple souverain, quand il doit donner son avis, sait reconnaître les bien, les hommes de bien, les bonnes actions, bien loin des officines de manipulation de la réalité. Surprise, Tsimi Evouna, Hérault des habitants de Yaoundé ; incroyable ! Aux gouvernés, soudain, émerveillés, Tsimi Evouna vous adresse un message de discipline et de participation, de compréhension et de bienveillance républicaine, car la ville reste encore à construire.

Lire aussi
Cameroun - Menaces terroristes: Yaoundé sous haute surveillance

A la communauté des jouisseurs, prévaricateurs et incapables vendeurs de terrains dont est issu Tsimi Evouna le message est tout aussi clair, revenez à vos vrais valeurs, justice, rigueur, honnêteté, discipline personnelle, détermination et engagement total. Ce que les Yaoundéens célèbrent chez Tsimi Evouna, c’est le manque de complaisance, de compromission, de faiblesse, et une rigueur proche de la rigidité ; oui, c’est le prix du redressement des Ekang, comme l’étaient leurs ancêtres Ekang, dans une société qui ne leur fera aucun cadeau. Une seule solution, soyons tout simplement tsimiforme comme il a été GILBERISSIME !

Alphonse Ateba Ndoumou

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer